Mais, ce n'est ps une "assertion"... Cela ressort de témoignage de Chabot (cf. les 5 cercueils de l'Empereur, p. 148).
Ce pauvre Ballabriga tombe de plus en plus bas... Dans la sottise et la vilénie, il va bientôt dépasser Cyril Drouet...
Mais je comprends son courroux : sa participation à nos recherches, son bon-vouloir, sa serviabilité et sa parfaite courtoisie ont dû lui être reprochés par la suite. Notamment par sa muse, la fameuse BBea que Ravachol imaginait en combinaison de cuir, avec un fouet... Bien entendu, il était au courant dès le début, n'ayant pas lu seulement le livre de Rétif, mais encore le mien.
Il a bonne mine de prétendre que c'est un scoop pour nous. Tout cela a été évoqué en 2004. Pauvre homme, je le plains... Car, "Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie" ! François 1er.
Il reste une évidence : Bertrand était un menteur et un fraudeur, tout comme Antomarchi. Mais si le mobile d'un beau masque pour la propagande ou pour ne pas heurter la sensibilité du Roi de Rome peut expliquer bien des choses, là on est dans la récidive. Et la justification paraît difficile à trouver. JE n'en vois qu'une : la Raison d'Etat. Aujourd'hui, elle est caduque.