Citer :
Peter Hicks a retrouvé à la British Library la copie britannique en 2005
ils sont rapides à la Fondation.
En effet, c'est à priori assez surprenant.
Le manuscrit a été découvert en 2005 par Peter Hicks à l'occasion de recherches qu'il effectuait pour préparer sa contribution au livre collectif
"Sainte-Hélène, île de mémoire".En consultant les inventaires, notamment ceux des fonds déposés par les descendants du secrétaire d'Etat à la Guerre et aux Colonies, le supérieur de Lowe, lord Henry Bathurst, il constata la présence du Mémorial originel.
Fort heureux de sa trouvaille, mais doutant d'être le découvreur du document, il vérifia s'il avait déjà été signalé ou utilisé par d'autres historiens.
Sa grande surprise fut de constater que non.
La famille Bathurst avait versé l'ensemble des papiers de son ancêtre en 1965 à la British Library qui les fit figurer à son propre inventaire.
La consultation restait soumise à autorisation mais celle-ci était accordée sans difficulté particulière.
C'est alors qu'arriva Peter Hicks muni d'une autorisation accordée par feu le 8ème comte Bathurst, décédé en 2011.
Après avoir pris connaissance de l'existence du manuscrit, il alerta la Fondation et il fut décidé d'en prendre copie lors de cinq séjours de travail à Londres, entre 2008 et 2011.
Chacun des quatre historiens engagés sur ce projet se chargea d'établir et de dactylographier un volume : Thierry Lentz pour le volume I, Peter Hicks pour le volume II, François Houdecek pour le volume III et Chantal Prévot pour le volume IV.
Il fut ensuite procédé à l'annotation, chacun pour le volume dont il avait la charge, à partir de règles préétablies, puis préparé en commun l'introduction, les annexes et l'index.
L'ensemble a ensuite été réuni et revu dans son intégralité par chacun des historiens.
C'est le résultat de ce travail commun qui est proposé dans la publication proposée au public aujourd'hui.
Voici quelques autres précisions glanées dans la présentation de la publication du manuscrit :
Conservé à la British Library, dans la série "Bathurst, Lennox ans Melville Papers (1417-1904)" sous la cote BM Loan, MS 57/49 à 52, le manuscrit compte en tout 996 pages de texte et est divisé en quatre volumes in-folio.
Sur le dos figure la mention :
"Journal du comte de Las Cases", suivie de la mention "MS" (pour manuscrit) et du numéro du volume.
L'intérieur de chaque volume est divisé en deux cahiers d'égales paginations.
Nous ignorons qui furent les copistes, mais il est certain qu'ils maîtrisaient parfaitement le français : la graphie soignée rend le manuscrit parfaitement lisible et l'orthographe est quasiment sans reproche.
Les volumes sont tous en apparence de la même main.
On relève parfois quelques annotations au crayon dont certaines sont de la main de sir Hudson Lowe, ce qui atteste qu'il prit connaissance de cette copie après son retour en Europe.
Une annotation est donnée de la main de Napoléon par le copiste, ce qui tend à confirmer qu'il a pu lire au moins des extraits du manuscrit de Las Cases.
Le manuscrit est présenté comme s'il devait être remis à un imprimeur pour être composé.
Comme la forme de l'original a été respectée par les copistes, on peut penser que tel était le projet de Las Cases dès son retour de Sainte-Hélène.