L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 0:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2004 10:51 
Le jour de sa fête en 1817, L'Empereur confesse qu'il a une part de responsabilité dans son sort:
"Si depuis deux ans que je suis ici, je n'avais espéré un retour de fortune, j'aurais pris mon parti, je me serais créé des habitudes d'un riche colon. Je me serais fait un beau parc à force d'argent, on m'aurait bâti un beau château. J'aurais bien vécu avec ce M. Lowe; j'aurais fait la cour à sa femme qu'on dit fort jolie. Nous aurions passé notre temps en gentilshommes campagnards. J'aurais bien sûrement depuis longtemps toute l'île pour prison. Que d'ennuis je me serais évités!"

Extrait de "L"homme Napoléon" - Louis Chardigny.

Quelqu'un sait-il à qui fut faite cette "confession"? Qui relate ça dans ses mémoires?

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 21:02 
Personne pour me répondre? :6:

Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2004 10:50 
On dirait pas. :neutral:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 19:44 
pauvre dame, personne pour vous répondre . . .

:4:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 19:52 
Ben non... Serait-ce une invention de Chardigny?

Ou bien ce passage n'a frappé personne et c'est bien difficile alors de le retrouver dans la masse des écrits. :6:

Si cela tombe, je l'ai lu aussi sans m'y attarder davantage. :16:

:20:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 22:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 352
:20: Bien chère CC, votre réponse n'a pas encore eu de réponse, peut-être parce que Chardigny prend des bribes à droite et à gauche dans certains mémoires ou lettres de l'Empereur.

Il y a quelques jours, je postais dans une autre rubrique: Si l'amour est une faiblesse, le texte complet auquel appartiennent les extrait de l'auteur.
Attention, je ne critique pas l'auteur qui choisit les phrases plus frappantes pour qualifier les sentiments de Napoléon.

Le texte que vous avez mis en ligne me dit quelque chose et je cherche dans ma bibliothèque, ici en Espagne, où j'aurais pu lire ce propos impérial...Dè que je trouve...du moins j'espère, je le mettrai en onde directement.

Je vous demande un peu de patience, ma chère CC, ma mémoire flanche encore plus que celle de mon ordi.

À bientôt

Diana

P.S. :2: Pour Dubreucq, j'adore votre prénom, puis-je aussi vous appeler Sébastien?

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 22:32 
Merci, Diana! :2:

Je dois vous avouer que j'ai cherché également, mais je n'ai pas eu la main heureuse, je n'ai rien trouvé du genre. :6:

:20:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures