Joker a écrit :
Maria Kel a écrit :
On a grandi et forci par rapport au XIX eme siècle

Peut-être, mais j'ai tendance à penser que les hommes de cette époque étaient plus forts et plus résistants que ne le sont nos contemporains.
Quand on connaît le poids d'un havresac de campagne et celui d'un fusil modèle 1777, on peut se faire une idée de la force physique des gens d'alors.
Il ne fallait donc pas être nécessairement doté d'une musculature impressionnante pour soulever de lourdes charges...

J'ai tendance à penser la même chose
un fusil Modèle 1777 modifié An 9, qui fit toutes les guerres de l'Empire, pesait + 4 kgs, donc avec le havresac, l'uniforme, les longues marches à pied... ils étaient courageux et résistants
N'oublions pas que la France (et l'Europe d'ailleurs) de l'époque était essentiellement rurale, ces hommes venaient donc la plupart de leurs campagnes, ils étaient habitués à de rudes conditions de vie, les travaux dans les champs, etc...
ceci étant, quand on observe les uniformes notamment, on s'aperçoit qu'ils étaient généralement moins grands, moins larges d'épaules, il est évident que les progrès de la médecine, de l'hygiène, de l'alimentation, ont considérablement changé la donne pour nos contemporains
Je persiste à penser que 1200 kgs (si c'est bien le poids de départ que nous devons retenir) pour 12 porteurs - fussent-ils des charpentiers aguerris et non des Cent-Gardes - soit 100 kgs pour chaque homme, c'est quand même bien lourd...