J'ai vu qu'il a été évoqué récemment sur le forum Napoléon1er.com (rubrique post-mortem, je crois) un masque de Napoléon figurant dans les collection de la Société de Géographie, à Paris
L'existence de ce masque serait rapportée notamment dans les Mémoires d'André Malraux
Pour ma part, je ne connaissais pas ce masque, sa face s'apparente un peu à celui du RUSI... en tout cas, il n'a pas l'aspect "romantique" et trop parfait du masque Antommarchi...
Des photos de ce masque sont reproduites sur le forum précité
A noter que Chantal PREVOT, lors de sa conférence à la Fondation Napoléon, ne cite pas ce masque...
Voici ce qu'on peut trouver, à la rubrique "courrier des lecteurs" du Bulletin de Liaison de mars 2011 de la Société de Géographie :
NOS LECTEURS NOUS ÉCRIVENT
- à propos du masque mortuaire de Napoléon Ier
Dans le cadre d'une recherche historique, je m'intéresse à connaître la
provenance du masque mortuaire de Napoléon Ier dont votre Société aurait
possession. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Albert Benhamou
Réponse :
Dans les vitrines de la salle de lecture de notre Société la présence d'un moulage
en plâtre du visage de Napoléon Ier pris sur son lit de mort à Sainte Hélène par le
docteur Antommarchi en 1821 est signalée par André Malraux en page 67 dans ses
Antimémoires publiés aux éditions Gallimard en 1967. On en connaîtrait 20 à 30
de par le Monde.
Malraux écrit « lorsque je cherchais des documents sur Jean-Baptiste Charcot,
mon parrain de hasard à la Société de Géographie (où se trouvait et se trouve
sans doute encore, le vrai masque mortuaire de Napoléon) me signala les rapports
d'Arnaud, le premier Européen qui en ait parlé » page 103 il revient sur le masque
de la Société de Géographie « je pense à son masque de la Société de Géographie,
dans la pénombre derrière Charcot quand celui-ci me parlait d'Arnaud ».
La présence de ce masque à la Société peut faire l'objet de plusieurs hypothèses :
1) ce masque aurait été ramené de Sainte Hélène au moment du retour des cendres
et donné ou mis en dépôt au siège de notre Société.
2) ce masque a été acheté par le Prince Roland Bonaparte pendant sa présidence
(1910-1923) de notre Société comme beaucoup de livres, revues, cartes, objets,
etc.
En recherchant dans les archives de la Société déposées à la BnF, Département des
Cartes et Plans, on devrait dans les papiers du Prince et notamment ceux d'ordre
financier, comme des factures, trouver trace d'un tel achat. Les recherches
effectuées à ce jour par Bernadette Joseph n'ont rien donné.
Jean BASTIE
Quelqu'un a t-il des informations à ce sujet ?
A noter que la question était posée par Albert Benhamou, auteur du livre "L'autre Sainte-Hélène"....