oui, oui...
Navré cher JOKER mais sur ce coup là vous ne faites pas l'unanimité...
ce qui est fâcheux, ce sont vos raccourcis historiques, style "de Moise à Mao"...
se faire le chantre des Droits de l'Homme c'est très bien, mais encore une fois il faut se replacer dans le contexte de l'époque et ne pas regarder systématiquement les évènements du passé avec nos lunettes du 21ème siècle...
Faire des parallèles douteux avec Pierre LAVAL ou autre me semble très discutable...
"l'aristocratie foncière est toute puissante... Certains souverains, gagnés aux idées philosophiques des Lumières vont donc prétendre gouverner d’après la Raison et en vue du bien public. Mais ces monarques veulent faire seuls le bonheur de leurs sujets sans partager le pouvoir avec eux, selon la formule « Tout pour le peuple, rien par le peuple"
ce que vous dites JOKER du despotisme éclairé apporte de l'eau au moulin de ce que je disais : en France, Napoléon a maintenu un acquis essentiel de la Révolution : la vente des biens nationaux, notamment des terres agricoles appartenant à l'Eglise... quant à la devise de l'Empire c'était "tout pour le peuple français" donc rien à voir avec ces despotes "éclairés"....
vous évoquez leurs relations avec les philosophes des Lumières : rappelons à titre d'exemple que Voltaire se lassera vite de corriger les poèmes médiocres de Frédéric...
"C'est d'ailleurs un peu ce qu'est en train de faire le président Erdogan en Turquie qui muselle toute forme d'opposition en prétendant renforcer la sécurité publique.
Vous aurez donc beau faire, vous n'arriverez pas à me vendre votre "dictature de salut public" comme une avancée en matière de droits humains"
Mais qui a prétendu cela ? surement pas moi
J'ai simplement dit que Napoléon avait agit sous l'empire de la nécessité (la France révolutionnaire était entourée de monarchies hostiles et quasi-féodales) , qu'il avait scellé les acquis de la Révolution, et jeté les bases de la France moderne (et au-delà, notamment via le Code Civil) avec les "masses de granit"
Quant à ERDOGAN... encore une comparaison douteuse dont vous avez le secret : ce type est un islamiste mégalo, sa politique sécuritaire, antidémocratique, restreignant les libertés individuelles fondamentales, est fondée sur une idéologie, rien à voir avec Napoléon, mais j'éviterai de parler de l'islam (puisque que c'est de cela dont il s'agit)
Vous aurez beau faire cher JOKER, l'Empereur est GRAND, sa gloire écrase les contempteurs...