Comme il y en a tels que vous qui font dans l'apologie panégyrique, il faut bien que quelqu'un fasse pendant afin que les débats soient teintés d'un minimum d'objectivité.
Je n'ai pas vocation comme vous à louanger à tout crin.
Je cherche la vérité historique des faits, quelle qu'elle soit et si crue soit-elle.
Ne vous en déplaise, cela passe inévitablement par une critique sévère mais juste des ordres donnés et des actes accomplis sur base de ceux-ci.
Jaffa fut incontestablement un meurtre de masse, voire un crime de guerre.
Ce sont les faits bruts dans toute leur atrocité. (Joker) ...
Je passerai sur vos qualificatifs toujours aussi excessifs et ridicules ; quand un professeur ne veut rien entendre, inutile de se fatiguer plus longtemps à tenter de le faire revenir à la raison.
Mais revenons à vos propos concernant Jaffa ; très honnêtement, si cela vous est possible, qu'auriez-vous fait à la place de Napoléon ?
Haha ! Voilà une bonne question, n'est-ce pas ?
Vous fustigez le Grand Homme parce qu'il a ordonné de fusiller ces quelques 3000 prisonniers turcs ?
Mais alors, vous les auriez gardé vivants en les nourrissant comment dans ce désert ? Et "vos" hommes auraient survécu par quel miracle du St Esprit ??
Ou alors, vous les auriez relâchés ? ha la belle idée !! Pour qu'ils rejoignent les leurs et torturent l'Armée française ?
Je vous l'accorde, aucune des décisions ne serait réjouissante à prendre ; eet pourtant, vous n'auriez pas eu le choix d'en prendre une !! Nous sommes en temps de guerre, et même si la décision finalement prise par Napoléon s'avère être atroce, il y a des moments dans cette vie militaire où il faut agir, et surtout agir pour préserver ses propres troupes !
Cela n'a pas été fait de gaieté de coeur, évidemment, c'est pour cela que cet acte fut un acte "courageux" ! A entendre comme il se doit, et les plus perspicaces d'entre nous comprendront aisément.
Point barre