Napoléon mahométan ?
ce n'était qu'une vue de l'esprit, le songe d'une nuit d'été !!
à Sainte-Hélène, au soir de sa vie, il dira en substance en plaisantant (je ne sais plus où j'ai lu cela) que les français avaient bien eu raison de rire de ses déclarations pro-islam en débarquant en Egypte !
pour le reste, je ne connais pas ce Beauterne (lien de parenté avec le veneur que Louis XV avait envoyé tuer la bête du Gévaudan, Antoine de Beauterne ? ) mais perso je n'accorde aucun crédit à ces écrits apocryphes !
il me semble au contraire qu'à Sainte-Hélène (certes, c'est peut-être dans le Mémorial, donc sujet à caution) qu'il déclara vouer une admiration à Mahomet, comme étant un grand conquérant, la religion musulmane étant le plus aboutie, etc...)
Napoléon n'était ni athée ni croyant-pratiquant.... tout au plus un agnostique déiste ? mais force et de constater qu'il a dit lui-même mourir dans la religion catholique et apostolique, c'est ce qui s'est passé
Quel intérêt d'aller chercher une "religion" sortie du cerveau dérangé d'un bédouin du désert, qui a recyclé la Bible à son profit ? en se mariant au passage avec une gamine de 6 ans et en massacrant une tribu juive entière de 400 membres, tuant les hommes et réduisant les femmes et les enfants en esclavage....
(désolé de mon emportement, ceci est un autre sujet qui ne devrait pas apparaitre sur ce forum)