Vous avez tout à fait raison Maria KEL, Napoléon n'était pas petit pour son époque, 1,68m c'est pas petit.... on l'imagine souvent petit car représenté passant en revue les grognards de la Garde, qui eux faisaient + grand avec le bonnet à poil
il n'était pas rare de trouver à l'époque, notamment dans les campagnes, des hommes mesurant à peine 1,50 - 1,55m au plus, c'était d'ailleurs si je ne m'abuse un motif de non-incorporation dans les armées impériales
Vous devez connaitre l'anecdote suivante : Napoléon dans sa bibliothèque voulait attraper un livre en hauteur.... le Maréchal MORTIER qui était avec lui (lui pour le coup était quasiment un géant pour l'époque) lui dit : "Sire, attendez, je suis + grand que vous, je vais attraper le livre"... et l'Empereur lui répond : "non Mortier, vous n'êtes pas + grand que moi, vous êtes + haut" !! (bah oui... bévue de Mortier, car tout le monde ne s'appelle pas Napoléon le Grand...)
sur Arcole, vous avez raison aussi, il est tombé dans l'eau.... mais pour sa communication cela fait moins bien ! cela prouve qu'il était un homme , pas un surhomme , et qu'il était courageux - on pourrait évoquer aussi le passage du col du Grand St-Bernard qu'il a fait sauf erreur à dos de mule , contrairement au tableau de David !