Messieurs,
Plus je lis et relis les moments de l'exhumation de l'Empereur, plus je me pose des questions... ( et je ne suis pas le seul...

)
Souffrant d'une manière aiguë d'une "maladie" que l'on nome la calcéophilie ( maintenant vous comprendrez mieux mon nickname ), et en lisant les différents témoignages des personnes présentes lors de l'ouverture du cercueil, la chose qui m'a surpris en premier est l'état des bottes de Napoléon
En effet, il est dit que les coutures des bottes ont cédés, qui plus est de manière symétrique

, et pour finir au travers "saillent" quatre des doigts de pieds qui sont nus.
Maintenant voilà où je veux en venir.
De nos jours, le métier de bottier ( dans le vrai sens du terme ) a pour ainsi dire disparu. Tout est fait avec des machines, couture Goodyear, Blake etc...... La fabrication à la main ne se trouve que chez quelques vrais bottiers uniquement pour des souliers sur mesure. Chez eux tout est fait à la main du début à la fin, et ce travail représente environ 50 heures.
On sait que Napoléon a passé différentes commandes chez le bottier JACQUES et ce tant pour des bottes que pour des escarpins, mules, pantoufles etc...
J'ose donc imaginer que ce bottier devait être excellent pour avoir l'honneur de chausser l'Empereur.
Maintenant il est dit que la dépouille de Napoléon était en excellent état de conservation, ainsi que son uniforme etc.... sauf les bottes qui étaient ouvertes devant, et ceci pour les deux pieds.
Mais comment est ce possible que du fil poissé et ciré ( cela s'appelle du ligneul ) pourrisse alors qu'il est traité pour ne pas pourrir et que tout le reste ( uniforme, corps etc....) sont en excellent état?
On dit aussi que Napoléon aimait bien attiser le feu des bivouacs avec le bout de ses bottes, soit, mais je ne pense pas qu'il ai fait des bivouacs à Sainte-Hélène, et je ne pense non plus pas qu'il portait des bottes au lieu d'escarpins/mules etc... à Longwood.
Selon moi, le cadavre qui fut exhumé avait des pieds plus grands que ceux de Napoléon, donc obligation de couper les coutures poissés et cirée...
Il n'y a pas d'autres explications selon moi...
Au plaisir de vous lire