Citer :
J'englobe sous ce vocable toute une catégorie de personnes incapables de remettre en cause certaines soi-disant certitudes et qui se sentent personnellement attaquées sitôt que l'on ose émettre la moindre critique à l'égard de leur idole. (Joker).
Qu'importe votre définition, vous ne répondez pas à ma question, ou alors vous l'esquivez maladroitement ...
Le fait est que vous évoquez les "napoléonâtres" et personne d'autre ! C'est très restrictif comme vision des choses !
Si le mot n'est pas vulgaire, il est pour le moins dépourvu d'élégance, mais c'est certainement ce que vous recherchez.
Et pour en finir avec le choix de votre vocabulaire, le mot idole me fait frémir ! Très inadapté, même pour les nap...,
il n'a pas sa place quand on parle du génie militaire d'un Homme qui a marqué l'Histoire.
Citer :
Où ai-je dit cela ?

Mentionner qu'il n'était plus tout-à-fait lui-même et que son état de santé a probablement affecté ses capacités de jugement et de réaction, est-ce donc commettre un sacrilège à vos yeux ? (Joker)
Vous ne le dites pas clairement mais vous le laissez supposer ...
Et point de sacrilège à mes yeux, juste le souci de rester objectif ; bien des Historiens ont relaté l'énergie extraordinaire de Napoléon durant ces
4 jours, déjà de par son déplacement d'Elbe à Paris, ensuite par sa détermination à en finir avec l'ennemi en se portant en Belgique.
Le moral était certainement beaucoup plus atteint que le physique, même si l'Empereur ne faisait rien remarquer !
Il dormait toujours très peu, se levait plusieurs fois la nuit pour surveiller la progression des troupes ennemies, discutait avec certains maréchaux, puis à l'aube repartait à cheval sous une pluie battante ... jusqu'au soir !....
Et l'on ose avancer que sa santé était amoindrie ?? Je ne suis pas certaine que de nos jours, un homme, même en excellente santé physique et morale, puisse en faire autant !!
Citer :
Sauf si cette surcharge pondérale peut constituer la cause d'un déréglement physique qui affecte le bon fonctionnement général.
Et c'est bien cela qui fait débat... (Joker)
L'Histoire ne nous en apporte pas la preuve, nous ne pouvons donc pas nous permettre de tirer une telle conclusion, sachant que d'innombrables facteurs extérieurs sont venus perturber le bon déroulement de maintes opérations militaires.