L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Jan 2018 21:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2012 10:23 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 10:42
Message(s) : 397
Voilà que trois de mes censeurs favoris (Raguse, Tonnerre et Cuchlainn) se dévoilent d'une manière particulièrement intéressante : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15

Comme Raguse, qui, c'est bien connu, ne lit plus ce que j'écris, est allé jusqu'à commenter les chaleureux voeux d'anniversaire qu'on m'a adressés hier sur mon forum (sans mettre le lien), c'est là que je vais lui répondre : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 877#p12877 .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Mars 2012 10:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 10:42
Message(s) : 397
Mais j'y pense : si Raguse répond sur PH à l'avant-dernier message de la présente page, c'est sans doute parce qu'il n'ose plus poster ici, en raison de mes railleries sur ses quatorze départs définitifs viewtopic.php?f=29&t=4997&start=10 .

Ainsi, la thrombose est complète : je ne puis plus répondre qu'ici à ce que Passion-Histoire dit de moi ou des sujets que je connais, et Raguse ne peut plus répondre que sur Passion-Histoire à ce que je dis ici !

Dans les deux cas, par son entière faute.

Les censeurs n'ont plus qu'à lever la censure pour s'épargner, immédiatement, le ridicule.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2012 10:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 10:42
Message(s) : 397
Comme beaucoup de gens ne cliquent pas, il est peut-être utile de reproduire ici le message de Raguse sur PH
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15 qui pourrait servir de digne conclusion (et de démenti général) à tout ce qu'il écrit dans les quarante pages précédentes sur le fait que je n'aurais pas été banni (et BRH non plus) pour délit d'opinion :


duc de Raguse a écrit :
je lisais ailleurs hier que les théories de certains utilisateurs de fora d'histoire devenaient "majoritaires" sur la toile. C'est à faire peur, car cela voudrait dire que les rédacteurs d'articles pourris sur Wiki ou des spécialistes de monologues contemplatifs auraient finalement la haute main sur ce qui deviendra bientôt le "savoir". Livrés à Cerbère les livres de chercheurs chevronnés - ne perdant pas leur temps sur le net... - et les diverses publications scientifiques. Cela fait plutôt froid dans le dos...


Si la concentration d'insultes en quelques phrases reste la spécialité maison, on notera que celles-ci ont migré de mon caractère (ou ma santé mentale) vers mes positions et pratiques d'historien : théories à faire peur, articles pourris, monologues contemplatifs, chercheur non chevronné vouant à "Cerbère" les bons livres, mise en débat sur la Toile regardée comme une perte de temps...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2012 12:33 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 21:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Là, j'interviens, parce que les lecteurs - s'il y en a encore pour suivre vos diatribes... :zzzzz: - peuvent justement se rendre compte de la paranoïa qui vous habite et de la malhonnêteté qui vous guide.

Où ai-je cité votre nom dans cette intervention de portée générale, qui faisait simplement allusion à l'aide aux devoirs sur le net et indirectement à l'utilisation d'articles de Wikipedia ? :grands yeux:
Quels propos de votre part aurai-je repris ? :grands yeux:
Vous faites un lien incroyable avec un message que je n'ai jamais lu (où d'ailleurs, pour commencer ? :grands yeux: ).
Quel article de Wiki avez-vous rédigé et comment pourrai-je le savoir ? :grands yeux:

Répondez déjà à ces questions !
Vous rendez-vous compte à quel point vous vous vautrez dans la bassesse et l'extrapolation malsaine ? Quel intérêt à toujours tout ramener à votre personne ? Vous croyez vraiment que vos mouvements m'intéressent ? J'ai franchement autre chose à faire... :7:
Si vous voulez tout savoir, lorsque je faisais allusion à des articles "pourris", je pensais à certains sur les révolutions russes et la figure de Stolypine en particulier (sujet abordé il y a quelques jours sur le forum) et pour des auteurs "majoritaires" sur le net, je faisais référence à Sécher et à une discussion récente sur le génocide vendéen.
Au lieu de s'interroger sur ce qui pouvait motiver mon intervention, vous concluez - faussement et manière totalement malhonnête, car vous me prêtez des intentions qui ne sont miennes ! - que je dois encore une nouvelle fois penser à vous !
Allez-vous bientôt arrêter de croire que vous êtes le centre de mes réflexions et du monde en général ?
Quelle preuve d'ego démesuré... :neutral:

Malgré tout votre tapage nétien vous risquez peu d'influencer qui que ce soit dans la nébuleuse historienne. Vos centres d'intérêt sont peu ou pas polémiques et très mal relayés.
C'est d'ailleurs pour cela que votre accusion à l'encontre de la modération de PH ne tient pas une seule seconde : "délit d'opinion !" :rire2: (répété en boucle c'est plus drôle...)
Quelle opinion au juste ? Quelle idée novatrice ? :3:
Vous pensez créer à partir d'un épiphénomène ou d'un événement anecdotique une polémique à portée sociétale ? Redevenez sérieux deux minutes.
La portée des révolutions russes ou de la répression en Vendée a une caisse de résonnance plus importante que de savoir si Himmler avait effectivement mangé un sandwich avant de mourrir. Qu'il se soit suicidé ou que les Anglais le suppriment ne révolutionne pas l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale, ni le cours de l'Histoire. Ne vous en déplaise.

Faudrait retourner à la réalité et mettre ses deux pieds sur Terre, sinon l'hypertrophie cérébrale risque de poindre ! :rire2:

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2012 13:31 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 10:42
Message(s) : 397
duc de Raguse a écrit :

Où ai-je cité votre nom dans cette intervention de portée générale


Aurais-je inventé ce qui suit ?

duc de Raguse a écrit :
je lisais ailleurs hier que les théories de certains utilisateurs de fora d'histoire devenaient "majoritaires" sur la toile.


Lu ailleurs ? C'était donc en un endroit précis ! Et "hier", c'est un jour précis, le 26 mars en l'occurrence. Si ce n'était pas là http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 881#p12881
et cela :
Thierry Decool a écrit :
Je constate, depuis quelques temps, les effets de l'influence de François sur le Web. On trouve de moins en moins de tenants de l'option "militaire" du Haltbefehl, du Pétain "résistant" à Montoire, du Hitler simple d'esprit incapable de diriger la pétaudière Nazie, du Hess sautant sans son Messerschmitt dans un moment d'égarement pour aller rencontrer il ne sait pas trop qui, il ne sait pas trop où. Et j'en passe. Même certains qui lui sont hostiles pensent qu'il y a bien eu complot d'appeasers en 40... au point de le voir perdurer jusqu'en 1941!

Toutes théories qui, s'il n'est pas forcément à leur initiative, ont bien déboulonné les vieux poncifs. Ou, vu de l'autre bout de la lorgnette, la démonstration que le Web permet de tordre le cou aux légendes urbaines nées des difficultés de s'informer, pour peu que des professionnels sérieux s'y impliquent.



où diantre était-ce, et qu'était-ce ?



Après m'avoir traîné dans la boue au prétexte que je me serais senti visé par quelque chose qui ne me visait pas, mais qui était bel et bien précis et point du tout général, il faudrait soit nous donner un lien, soit reconnaître que j'avais raison.

D'autre part, ce 26 mars ce message était apparu aussi dans le présent fil, dont l'expérience montre que tu le lis assez assidûment.

Alors quoi ? tu pousses le vice jusqu'à faire semblant de répondre à un message, pour qu'on se sente visé, et pouvoir dire ensuite "espèce de Narcisse, ne ramène pas tout à toi !" ? Décidément, il est urgent que tu nous donnes ce lien, s'il existe.


Par ailleurs, Thierry t'objecte judicieusement et sans se référer à ma personne :
Thierry Decool a écrit :
Je ne sais pas si Duc de Raguse se réfère à mon message. Mais je suis en total désaccord avec sa phrase:
Citer :
...Livrés à Cerbère les livres de chercheurs chevronnés - ne perdant pas leur temps sur le net... - et les diverses publications scientifiques. Cela fait plutôt froid dans le dos...

On y retrouve un fonds réactionnaire des plus désagréable: l'élitisme
- seul le chercheur dument adoubé a le droit de critiquer le travail du Maître.
- le Maître n'a aucune justification à donner sur d'éventuelles erreurs, ou de quelconques précisions à apporter sur son oeuvre, en venant se répandre sur le Net, qui n'est qu'un média pour plébéiens bas de plafond.
- les articles, critiques ou messages publiés par ce moyen ne sauraient provenir de gens sérieux. Il ne s'agit que d'un repaire d'amateurs, de pseudo-professionnels en manque de reconnaissance, tous incapables, avec lesquels le Maitre n'a pas de temps à perdre.
Moi, ce qui me fait froid dans le dos, c'est que de véritables chercheurs risquent de s'enfermer dans leur tour d'ivoire, au risque de se déconnecter de tout un tas d'informations qu'il faut certes trier, quelquefois combattre, mais qui constituent la base de la connaissance par le partage.
Je rappelle qu'Internet est, historiquement, un outil de communication entre chercheurs...



S'il te plaît, réponds complètement, et avant ton quinzième départ définitif !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2012 13:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13817
Le sujet ayant été traité suffisamment sur ce forum, la poursuite en pourra se faire sur la Tribune :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =15&t=1001

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB