L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 18:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2011 16:38 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Très cher Ti'Breton,

D'aucuns disent et continueront toujours à dire que Napoléon forgea sa légende ,("grâce" ),et, dans son exil hélénien.

Je combats farouchement ce raisonnement, bien trop convaincue que le Grand Homme construisit, pas à pas (de géant, certes), mais progressivement cette "légende" jusqu'à Sainte Hélène, où là, bien sûr, il trouva le point d'orgue de cette fabuleuse destinée.

Pour en revenir au sinistre geôlier (pardonnez-moi, mais je ne peux lui trouver aucune sympathie!), je veux bien admettre qu'il fût dirigé par le gouvernement anglais, et qu'il n'eût certainement pas grande marge de manoeuvre dans ses décisions.
Mais, cher Ti'Breton, très honnêtement, dites-moi, est-ce que Lowe, outre les ordres de ses supérieurs, se devait de compresser encore plus qu'il ne l'était, le budget réservé pour le "séjour" de l'Empereur sur cette île noire ?
Devait-il accentuer la misère de ces lieux, poussant Napoléon à vendre une partie de ses biens personnels ?
Fut-il contraint, après le contrôle obligatoire requis, de retenir par devers lui certains présents offerts à son "prisonnier" ? De le priver sciemment de lecture, sachant que ce fût là, l'un des rares loisirs qu'il lui restait ?
Devait-il accepter que la nourriture soit aussi malsaine, et les conditions de vie quotidienne aussi oppressantes ?
Comment, enfin, cet homme, que certains voudraient laver de toute responsabilité, comment ne put-il s'apercevoir que l'Empereur n'avait pas d'autre choix que de tenter de vivre comme un Homme, un grand Homme, mais un Homme qui souffrait déjà tant moralement ?!

Souvenez-vous, cher Ti'Breton, de l'arrogance de ce britannique odieux, de son irrespect envers le plus grand Homme de l'époque, remplaçant avec un plaisir malsain, son titre d'Empereur par celui de "Général" !!
Et pensez-vous qu'il y fût également obligé par le gouvernement anglais ??

Non, vraiment, je ne peux le plaindre, même s'il fût, comme vous le pensez, "condamné à mort" en se voyant sollicité dans cette mission.

Et si l'Angleterre a rendu un service à l'Histoire de France, ne pensez-vous pas que c'est bien là la moindre des compensations, même si la perfide Albion n'imaginait pas offrir une telle opportunité au Captf de Ste Hélène ?!

Les compagnons de l'Empereur, ses "serviteurs" du dernier exil, étaient pour la plupart "intéressés", mais il n'en reste pas moins vrai que les conditions de vie étaient presque en tous points identiques pour eux ...Et qu'ils eurent à supporter également le poids de l'isolement et de l'absence de leurs proches.

Bien que ne saisissant pas le rapport entre ma conclusion et votre toute dernière question :rougi: , j'y répondrai avec grand plaisir :

Lorsque je m'attachai à la mémoire de Napoléon, (j'étais "petite", c'est vrai :4: ), ce fut au travers du regard étincelant de mon prof' d'histoire, laquelle nourrissait pour Napoléon une véritable passion, qu'il était impossible d'ignorer !

Alors, dans ses deux prunelles qui brillaient à l'évocation du Grand Homme, j'aperçus tout, d'un seul coup :

La redingote grise, le petit chapeau (pas mou, sauf lors de passages répétés sous des pluies torrentielles :4: ), le visage noble et régulier à la beauté antique, mais aussi toutes les victoires et autres batailles qu'elle savait si bien nous conter, sans oublier le triste épisode d'une fin de vie, certes bien "choisie" pour la postérité, mais ô combien douloureuse pour notre Empereur ! :2:

En un mot, tout en Lui m'interpella et ... m'interpelle toujours.

:VE2:

:salut:

Message Publié : 16 Mars 2011 9:28 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 224
Ma chère Rose,

Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous intéresse et que je reprendrai un peu plus tard, mais juste pour vous préciser que je n'arrive pas à vous envoyer des messages MP, sans trop savoir ce qui bloque...J'ai demandé à BRH, j'attends un indice
merci de votre compréhension,

Message Publié : 16 Mars 2011 10:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Normalement, rien ne s'oppose à ce que vous échangiez des MP... Tapez sur Rose, voyez son profil et envoyez un mp. Cela devrait marcher !

Ou mieux encore, voyez son dernier message ici et tapez sur profil. :ange:

Napoléon.

Message Publié : 16 Mars 2011 10:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bruno Roy-Henry a écrit :
Normalement, rien ne s'oppose à ce que vous échangiez des MP... Tapez sur Rose, voyez son profil et envoyez un mp. Cela devrait marcher !

Euh ... Pas trop fort, hein ?!! :3:

Message Publié : 17 Mars 2011 16:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Une petite illustration, en vous attendant, cher Ti'Breton ... et tous les autres, bien entendu ! :4:

Visite de la dernière demeure de l’Empereur Napoléon…

…en compagnie de ses anciens ennemis.

La Maison de Longwood, dernière demeure de feu Napoléon, demeure le passage obligé de tout visiteur sur Sainte-Hélène.

L’endroit respire la sérénité et la tristesse, un vent du sud-est remue les grands pins de Norfolk et une brume persistante voile les collines environnantes. Le fond de l’air est frisquet et humide. Un vaste jardin, planté par Napoléon lui-même pour se protéger des regards omniprésents des soldats britanniques, abrite des roses, des pétunias et des glaïeuls.

Le guide, J.J, mâchouille un brin d’herbe...
Plutôt grand, blond, beau gosse, visage ténébreux, pull de laine irlandaise un peu pelucheux, il a un léger accent sud-africain...
Il est sud-africain !...

La visite de la dernière résidence de l’Empereur, démarre immédiatement.

J. J dit : « Bienvenue dans ce qui fut la dernière demeure de l’Empereur français Napoléon. Il est interdit de prendre des photos. Merci de respecter cette consigne. Tous les meubles et tous les bibelots que vous voyez autour de vous sont des originaux. »

La première pièce est colonisée par un immense billard.

J. J récite : « Nous nous trouvons maintenant dans la salle de billard, comme vous pouvez le constater. Cette pièce, la plus grande de la maison, a été ajoutée deux ans après l’installation de l’Empereur. Napoléon n’y a jamais joué, mais y étalait des cartes en dictant ses Mémoires. Les persiennes étaient toujours fermées ; il ne voulait pas être vu... »

Aujourd’hui encore, les volets sont tirés , mais uniquement pour éviter que les rayons de soleil ne décolorent les couleurs du papier peint, où dominent le vert et le doré...

Aujourd’hui, dans cette salle sombre, je suis entouré de sujets de Sa Majesté britannique – parvenus dans cette demeure perdue dans les brumes de l’Atlantique sud sur le même bateau que n’importe quel autre visiteur, le RMS St Helena.

Pour eux, Napoléon n’a subi que ce qu’il mérite. Il a mis à genoux l’Europe entière et envoyé ses soldats massacrer des innocents. Ils ne voient en lui que le dictateur impérialiste, dont la mégalomanie n’avait d’égale que son génie militaire...

Mais grâce au bon et talentueux duc de Wellington et au perfide Parlement d’Albion, tout cela a fini à Sainte-Hélène, à la Maison de Longwood, dans cette chambre sombre, dans cette baignoire et, enfin, dans ce petit lit à baldaquin qu’une Anglaise à la mine chafouine meurt d’envie de prendre en photo.

Finir seul et abandonné, déchu et sans doute trahi par les siens, voilà une bien misérable fin après toutes ces années de gloire...
Six années de calvaire...

J. J continue : « Les journées de Napoléon, monotones, étaient réglées comme du papier à musique. Tous les jours, il se réveillait à l’aube, et sitôt ses ablutions quotidiennes expédiées, il faisait une petite marche dans les limites de ce qui était autorisé. Mais comme il préférait la compagnie de son entourage plutôt que celle des officiers anglais, il ne s’éloignait jamais de son jardin. Il déjeunait seul la plupart du temps. L’après-midi, il dictait ses Mémoires. Il tenait énormément à conserver l’étiquette qui avait prévalu durant ses temps glorieux. Des serviteurs en grande pompe apportaient le dîner dans la salle à manger où nous nous trouvons maintenant. Les femmes portaient des tenues de soirée. Le soir, les convives jouaient aux cartes ou aux échecs. Mais au fil des années, cette routine devint pesante... »

La salle à manger a fière allure. Sur la table, un tableau embellit Napoléon, le dos tourné à la cheminée, la tête haute, le port altier, conversant avec ses fidèles. Des chandeliers en argent et une porcelaine fine ornent la table bien garnie.

La réalité, toutefois, était bien différente.

J. J. précise : « Votre attention, s’il vous plaît...

La maison que vous visitez aujourd’hui ne ressemble pas du tout à celle dans laquelle Napoléon emménagea en 1815....
En fait, c’était au départ une écurie qui fut transformée en une maison de cinq pièces. En attendant la fin des travaux, Napoléon séjourna deux mois dans la demeure des Briars, un peu plus bas, où il se plût et se lia d’amitié avec Betsy, la fille de la famille Balcombe. Après avoir emménagé dans cette maison, Napoléon et son entourage se plaignirent de la fumée de la cheminée, des rats, des termites et d’insectes de toutes sortes. L’humidité suintait des murs...
Rien à voir avec maintenant !... »

Maintenant règne une atmosphère à rendre claustrophobe le plus aguerri des astronautes. Les pièces d’aujourd’hui, bien que parfaitement conservées par le vice-consul Martineau, sont tristes et sombres. La baignoire, de petite taille, dans laquelle l’Empereur barbotait des après-midis entiers à la fin de sa vie, devait ressembler à ses yeux à une misérable mangeoire...

Le jardin reste nettement plus accueillant. Tout en musardant dans les allées bien entretenues sous un timide soleil d’hiver, le cerveau jongle avec des pensées paradoxales. Une certaine tristesse et un soupçon de remords m’assaillent. Le bonhomme était génial et antipathique certes. Pourtant, sa lente agonie, mise en évidence par la visite de sa dernière demeure en compagnie d’Anglais pure souche, est incontestablement émouvante.

La maison obscure, les rats, la fumée, les humiliations perpétrées à son encontre par le gouverneur de l’époque, Hudson Howe, les trahisons de ses proches, la solitude, la maladie et, enfin, une agonie interminable entre sa baignoire et son lit ont jalonné les cinq dernières années de son existence.... Un vrai calvaire !...

A sa mort, le 5 mai 1821, il fut enterré à quelques kilomètres de la maison de Longwood. Quelques années plus tard, une délégation française entreprit une vaste opération de rapatriement de son corps.

Aujourd’hui, des hordes de touristes et des admirateurs du Grand Homme se pressent autour de sa tombe, aux Invalides.

Mais sa tombe est toujours là, bien entretenue, lovée dans une petite vallée verte et déserte, abritée des vents et des brouillards de Sainte-Hélène.

Message Publié : 17 Mars 2011 17:32 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

[quote="Rose"]
Bruno Roy-Henry a écrit :

Et bien oui mais voilà...J'ai beau taper sur Rose (pas trop fort) je reçois son profil mais nul part n'apparait le sigle MP...That's the question...

Message Publié : 17 Mars 2011 17:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

:11: :11:

Au secours, Mr joukovsky !!

Message Publié : 17 Mars 2011 17:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Citer :
Et bien oui mais voilà...J'ai beau taper sur Rose (pas trop fort) je reçois son profil mais nul part n'apparait le sigle MP...That's the question...

Bon, eh bien copiez ce qui apparaît à l'écran et éditez-le ici ! :salut:

Napoléon.

Message Publié : 17 Mars 2011 17:44 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Il n'y a qu'à regarder nos messages, sous les vôtres cher Bruno apparaissent les signes mails et mp, comme pour les miens d'ailleurs, mais point chez Rose...

Message Publié : 17 Mars 2011 17:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Pourtant, je vois bien "profil" et "MP" chez moi ... :7:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures