Cher Ti'Breton,
Sincèrement désolée d'avoir provoqué quelques sourcillements de votre part à la lecture de ma précédente intervention, mais je ne pense pas, globalement, être à ce point aux "antipodes" de la vérité.
Le programme du Chef de l'Etat, concernant le non renouvellement du départ en retraite des fonctionnaires, selon la règle de 1 sur 2, m'est bien connu également.
Et la solution consistant à embaucher un agent issu du "panier" pour pourvoir un poste devenu vacant pour cause de retraite, se pratique déjà depuis "un certain temps".
Bien informée des tenants et aboutissants du milieu, et pour cause ... que je tairai ici, discrétion oblige.
Et le "trop-plein" de fonctionnaires n'est pas, à mon sens, d'une autre époque : nous sommes au coeur du problème, car il date, certes, mais n'est pas encore réellement résolu.
Quant à établir un face à face "privé-public", ceci s'avère intéressant, mais le sujet est aussi vaste que l'Océan et les vagues aussi nombreuses que celles qu'il génère ...Car si les sociétés privées coûtent cher, que dire de l'emploi des finances publiques ? ...
Concernant la Culture, même si vous n'avez pas tort, je serai personnellement plus nuancée, persuadée que tout n'est jamais ou tout blanc ou tout noir.
Maintenant qu'il y ait une "tendance" n'est pas invraisemblable ...
J'espère, en tout cas, ne pas vous avoir fâché ...
Par écrit, et en ces lieux, tout ne peut jamais être exprimé, et les nuances ou subtilités qui font souvent la différence, ne sont pas toujours perceptibles.