L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 18:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2010 15:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Enfin!L'explication de ce que Franz n'avait pas un seul trait des Bonaparte ! La légende a tenu l'information secrète tout comme elle tient fermé le couvercle du sarcophage! Marie-Louise a mis son fils à l'abri en le confiant à un moine ! Et un autre enfant a été substitué au Roi de Rome à la cour de Vienne ( où ne manquaient pas les enfants naturels d'archiduchesses qu'on tenait cachés).C'est l'information non relayée ni par la presse ni par les historiens qu'on découvre au Temps du 14 octobre 1895 juste après la mort du vrai Napoléon II qui ressemblait fort à Napoléon et qui avait vécu en honnête homme : là sans doute est le petit crédit de plus qu'on peut accorder à cette histoire sur celle de Naundorff... :4: (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... .f2.langFR )p.2,4° col. sous "Italie"

Message Publié : 20 Nov 2010 16:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Voici que vous vous faîtes l'écho des rumeurs les plus absurdes, François ? Ne me dîtes pas que c'est juste pour discréditer la question Naundorff ? :grands yeux:

Napoléon.

Message Publié : 20 Nov 2010 19:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

CQFD ! Rumeur très publiquement répandue comme celle de Naundorff et qui n'est ni plus ni moins absurde , Bruno ! J'entends déjà les romanciers habituels vous expliquer que l'Aiglon ne portait sa filiation ni dans sa physionomie ni dans sa taille ,et que Marie-Louise fut d'une inexplicable froideur jusqu'au lit de mort avec "le blond enfant de Vienne" qu'elle ne vit que 5 ou 6 fois après 1815 , tandis que Capelli vivait tout près de Parme... Etc... :16:

Message Publié : 20 Nov 2010 19:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Beaucoup moins que Naundorf ! Ce Capelli, je n'en avais jamais entendu parlé... :diablotin:

Mais, j'y pense, s'il est mort en 1895, on doit avoir des photos ? :baton:

Napoléon.

Message Publié : 20 Nov 2010 21:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Vraiment mort de rire! :rire2: Même sous la sotte justice de Charles X,on ne reconnaissait plus les traits du duc de Reichstadt dans ceux du Roi de Rome et l'avocat Dupin en prenait prétexte pour plaider la relaxe d'un malheureux bimbelotier de la galerie Vivienne qu'on pourchassait pour mettre en vente des petites figurines du Roi de Rome! Sans rire : il a pris quand même 15 jours ferme !( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .langFR.hl) :boomboom:

Message Publié : 21 Nov 2010 0:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Non, mais, sérieusement ? Vous croyez à cette fable ? Et Marie-Louise qui a régné jusqu'en 1849 à Parme, aurait laissé son fils dans l'état de cuisinier ?

Pour le coup : :16:

Napoléon.

Message Publié : 21 Nov 2010 0:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Et alors ? Votre Naundorf n'était-il pas horloger ? Et La Roche ne vivait-il pas d'une modeste pension de la duchesse d'Angoulême à Savenay ? On peut raconter n'importe quoi mon cher Bruno ! Plus c'est gros , mieux ça passe ! En fait , vous êtes conditionné par la littérature ! Il suffit qu'on parle de Naundorf depuis 150 ans et vous prenez ça au sérieux ! Ce pauvre Capelli qui est resté obscur parce qu'il était honnête n'a aucun crédit à vos yeux car aucun éditeur n'a parlé de lui ! Et c'est un fait qu'en France , le seul écho fut ces quelques lignes dans un seul quotidien ! Pourtant , nous sommes tous à la recherche de vérités qui n'ont pas laissé de trace historique à ce jour , qu'il s'agisse du sarcophage des Invalides ou de Louis XVII ! :baton:

Message Publié : 21 Nov 2010 10:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

François a écrit :
Et La Roche ne vivait-il pas d'une modeste pension de la duchesse d'Angoulême à Savenay ?

Pardon, mais il n'existe aucune preuve documentaire de cette assertion. Nauroy a avancé ceci sans aucun élément.

Napoléon.

Message Publié : 21 Nov 2010 19:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

De l'horloger au cuisiner et du cuisinier au tailleur...Peut-être serez-vous moins sceptique , Bruno, avec l'histoire du fils de Reichstadt racontée au Figaro de la Saint Sylvestre 1900(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... .langFR.hl) par Charles Joly ,le fils de Maurice, un "ami" de Napoléon III...(http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Joly) ?:louche:

Message Publié : 22 Nov 2010 13:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
:grands yeux: Mais enfin, que de questions, et que de mystères !
L'Histoire, décidément, ne nous livrera jamais tous ses secrets ...
Les Hommes la font, puis ils disparaissent, emportant souvent avec eux des vérités qu'ils ont plus ou mois réussi à dissimuler ...

Rapidement, deux commentaires sur les remarques de François concernant le fils de Napoléon connu sous le titre de duc de Reichstadt ou Roi de Rome :

Les traits physiques de l'enfant, étrangers à ceux de Napoléon, ne m'interpellent nullement.
Il n'est pas rare, en effet, que le fils, surtout le premier, reproduise fidèlement les traits de sa mère.

En revanche, l'attitude de la Marie-Louise, lors du décès de petit Roi de Rome, m'a toujours profondément choquée ...
Faut-il y voir là le début d'une révélation, au travers de la lecture que nous propose François ? :7:

:salut:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures