Inscription : 14 Déc 2002 16:30 Message(s) : 15822
|
Jean-paul Thibault A Rendu Les Armes Indre
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... -les-armes
Jean-Paul Thibault a rendu les armes 01/11/2010 05:46 (5)Villedieu-sur-Indre. Avocat et homme politique, Jean-Paul Thibault a mis toute son énergie au service de Villedieu et de la défense de Mis et Thiennot. Jean-Paul Thibault s'est éteint à l'âge de 58 ans. Le défenseur de Mis et Thiennot Jean-Paul Thibault vient de s'éteindre, victime du cancer qui a donc eu raison de ce lutteur obstiné. L'avocat n'a certes jamais réussi à devenir le parlementaire qu'il ambitionnait d'être, mais il faisait partie des hommes qui comptent dans le paysage politique du département. Homme de gauche, il est resté jusqu'au bout fidèle au Parti socialiste qu'il avait rejoint en 1974, même si le PS ne pouvait cautionner sa candidature face à Michel Sapin, lors des dernières élections législatives. Déterminé, le bâtonnier Thibault, pénaliste réputé, défenseur des libertés et des opprimés, allait jusqu'au bout de ses combats, affichant des certitudes même dans les situations les plus désespérées. Ses plaidoiries ont retourné nombre de jurys d'assises. Le maire de Villedieu affichait la même détermination lorsqu'il s'agissait de défendre sa commune. Il était capable de la pire mauvaise foi lorsqu'il estimait que la NR ne consacrait pas suffisamment de place à la vie théopolitaine et combattait avec vigueur cette nouvelle '' injustice ''. La perte de son fauteuil de conseiller général avait été une vraie douleur pour ce bagarreur qui enrageait de ne pouvoir donner sa pleine mesure au plan départemental. La maladie a eu raison des ambitions castelroussines qu'il commençait à afficher. L'ambitieux agaçait parfois, mais le travailleur acharné inspirait le respect. La mue de la commune de Villedieu, sous le règne du « prince Jean-Paul », témoigne de cette efficacité. Et comme toujours, derrière le combattant, il y avait l'homme privé, avec une sensibilité qu'il réservait à ses proches. Jean-Paul Thibault nous quitte, sans avoir pu saluer l'entrée de Buzançais dans la Communauté de communes Val de l'Indre-Brenne, ni inaugurer les murs de son château mis à l'abri de l'usure du temps par une réalisation hôtelière qu'il appelait de ses voeux depuis plus de vingt ans. Mis et Thiennot viennent de perdre leur avocat et la commune de Villedieu, un prince charmant sur lequel les années ne semblaient pas avoir de prise.
profil
Jean-Paul Thibault naît le 10 juin 1952, à Saint-Gaultier, dans une famille d'artisans. Après avoir passé son bac au lycée Jean-Giraudoux, il part suivre des études de droit à l'université française de Sarrebrück (Allemagne) et obtient licence de droit et certificat d'aptitude à la profession d'avocat, à Strasbourg. Il était avocat au barreau de Châteauroux depuis 1974 et en était devenu le bâtonnier au début de l'année 2010. Avocat pénaliste, il a pris en main le dossier Mis et Thiennot depuis 1980 (lire ci-contre). Élu, en 1982, conseiller général du canton de Buzançais, un fauteuil qu'il conservera jusqu'en 2001. Élu maire de Villedieu-sur-Indre en 1983, il a constamment été réélu à la tête de sa commune pendant vingt-sept ans. Conseiller régional de la région Centre, de 1993 à 1998, il avait abandonné cette fonction pour se préparer aux élections sénatorialesde 1998. Il présidait, depuis sa création, la Communauté de communes Val de l'Indre-Brenne. Il avait été candidat aux dernières élections législatives. Il se désista en faveur de Michel Sapin.
Pierre Belsoeur.
Note BRH : Jean-Paul Thibault a été associé à certaines de nos démarches et a conseillé une haute personnalité ayant pris fait et cause pour notre dossier. Nous avions été heureux de le rencontrer. C'est avec tristesse que nous apprenons son départ, même si nous le savions souffrant.
_________________ "Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."
Napoléon.
|
|