L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 16 Sep 2010 20:16 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Le contexte est très simple. Desbrières a repris la fable -entre-autre- d'une sortie de cent bateaux tout à la fois, au maximum à chaque marée, à partir de nombreux témoignages... Dès-lors, il aurait fallu huit jours pour rassembler toute la flottille derrière la ligne d'embossage.

Jugez alors de la crédibilité du plan impérial ! Quel fiasco, quel embrouillamini ! Et les auteurs le suivent aujourd'hui comme feu l'amiral Dupont ou Michèle Battesti.

Thiers n'a pas servi de garde-fou... Heureusement, Philippe Masson fort connu et très pertinent a parlé -lui- de la possibilité de faire sortir 200 bateaux à la fois. Je sais qu'il n'existe aucun témoignage à ce sujet. Mais la solution est fort simple et tous les marins que j'ai interrogés en conviennent, si vous pouvez faire rentrer cent bateaux, c'est que vous auriez pu en faire sortir le double, notamment dans l'environnement précis et particulier de Boulogne en 1804. Même l'amiral Dupont a reconnu devant moi que le nombre de ceux que l'on pouvait faire sortir était supérieur à celui des rentrées. Il n'a pas voulu indiquer un chiffre, mais malheureusement, s'est bien gardé d'écrire que plus de cent bateaux seraient sortis en vue de la grande Expédition...

En comparaison, le travail du brave capitaine Bottet est un chef d'oeuvre. Son ouvrage n'a pas manqué d'orienter mes propres travaux (sauf pour le chapeau)... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


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Message Publié : 17 Sep 2010 9:13 
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Inscription : 13 Nov 2007 13:45
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Merci, cher Bruno, pour ces précisions fort intéressantes qui complètent avantageusement votre réflexion sur le sujet. :4:
Il faut que je trouve le temps de me replonger dans les ouvrages en ma possession, traitant de ce fameux projet d'Expédition ...

:salut:


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Message Publié : 17 Sep 2010 15:23 
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Inscription : 09 Nov 2005 14:28
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J'ai pris la peine de lire le livre du capitaine Bottet. C'était très intéressant, pour ne pas dire passionnant. Desbrière était sans doute pro-angliche. Le gouvernement avait dû le rancarder... L'important, c'était de ne pas vexer Londres. Accesoirement, pour la République, décocher la flêche du Parthe à l'Empereur... :11:

Ps : pour le chapeau, j'ai vu (il faut aller en arrière quand on arrive sur le lien donné par BRH)... :diablotin:


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Message Publié : 17 Sep 2010 23:13 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Aix-la-Chapelle, 9 septembre 1804

ORGANISATION DE LA FLOTTILLE

PROJET DE DÉCRET

TITRE ler

La flottille de guerre sera composée de sept escadrilles, chacune de 108 bâtiments, total 756 bâtiments.
Les deux premières escadrilles se réuniront à Étaples et formeront la gauche de la flottille.
Les 3e et 4e, qui se réuniront à la gauche du port de Boulogne, formeront le centre.
Les 5e et 6e, qui se réuniront à la droite du port de Boulogne, formeront la droite.
La 7e, qui se réunira à Wimereux, formera la réserve.

La gauche, le centre et la droite seront commandés par trois contre-amiraux. Chaque escadrille sera commandée par un capitaine de vaisseau.

La 1e escadrille sera composée de deux divisions de chaloupes canonnières, de deux divisions de bateaux canonniers , de deux divisions de péniches, et portera dix bataillons.

La 2e escadrille sera composée de quatre divisions de bateaux canonniers et de deux divisions de péniches, et portera également dix bataillons.

Ces deux escadrilles, formant la gauche de la flottille composée de 216 bâtiments et portant vingt bataillons, se réuniront à Étaples et en partiront.

Les 3e et 4e escadrilles, formant le centre de la flottille, seront composées de deux divisions de chaloupes canonnières, de deux divisions de bateaux canonniers et deux divisions de péniches , et porteront vingt bataillons.

La 5e escadrille sera composée de la même manière que la 3e et la 4e escadrille.

La 6e escadrille sera formée de quatre divisions de bateaux canonniers et de deux divisions de péniches.

Enfin la réserve serait composée de deux divisions de chaloupes canonnières, de deux divisions de bateaux canonniers et de deux divisions de péniches.

On voit donc que l'organisation est homogène, et qu'il n'y a que deux escadrilles qui diffèrent, ayant quatre divisions de bateaux canonniers au lieu de deux divisions de chaloupes canonnières et deux divisions de bateaux canonniers.

TITRE II

ARMÉE DE TERRE AFFECTÉE AUX ESCADRILLFS

Le corps d'armée du maréchal Ney fournira des garnisons et sera destiné à s'embarquer sur la gauche de la flottille, c'est-à-dire sur la 1e et la 2e escadrille.

Les divisions Vandamme et Legrand s'embarqueront sur le centre, c'est-à-dire sur les 3e et 4e escadrilles.

Les divisions Saint-Hilaire et Suchet s'embarqueront sur la droite, c'est-à-dire sur les 5e et 6e escadrilles.

Les bataillons de la réserve d'Arras s'embarqueront sur la réserve, c'est-à-dire sur la 7e escadrille.

Nota. Les deux bataillons que doivent porter les divisions de péniches seront pris par détachements sur les huit bataillons que portent les divisions de chaloupes ou bateaux canonniers.

TITRE III

PLACEMENT DES BÂTIMENTS DANS LES PORTS

La gauche sera réunie à Étaples, savoir :

La 1e escadrille sera rangée aux pieux du côté de la baraque de l'Empereur.
La 2e escadrille, sera rangée aux pieux de la gauche de la rade, du côté opposé.

On s'occupera de placer ces deux divisions au moment de l'appareillage.

Le centre sera rangé dans la partie ouest du port de Boulogne, c'est-à-dire du côté du bassin et du musoir.

La droite sera rangée dans la partie est du port de Boulogne, c'est-à-dire du côté de la tour d'Ordre.

La réserve sera réunie à Wimereux.

TITRE IV

En rade, chaque escadrille mouillera de la manière suivante :

Les chaloupes canonnières au premier rang, les bateaux canonniers au deuxième rang, les péniches au troisième rang, de manière que derrière les chaloupes canonnières de chaque escadrille se trouvent les bateaux canonniers de la même escadrille, et derrière ceux-ci les péniches de la même escadrille.

Lorsqu'il y aura en rade des écuries ou des bateaux de transport, ils mouilleront à la place des péniches, qui alors mouilleront dans les intervalles, en avant des chaloupes canonnières.

C'est pour conserver les escadrilles dans l'ordre de mouillage qu'on a préféré composer chaque escadrille de trois espèces de bateaux.


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ORGANISATION DE LA FLOTTILLE DE TRANSPORT

La flottille de transport se divise en trois flottilles :

Flottille d'écuries;
Flottille d'artillerie;
Flottille de transport.

Chacune de ces flottilles se divise en divisions, composées chacune de dix-huit bâtiments, lesquelles se divisent elles-mêmes en deux sections de neuf bâtiments.

Il y a dix-neuf divisions d'écuries, quatre d'artillerie, sept de transport.

Les divisions de la flottille d'écuries portent les n° de 1 à 19; celles d'artillerie, de 20 à 24; celles de transport, de 30 à 37.

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Napoléon.


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Message Publié : 27 Sep 2010 8:44 
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Inscription : 09 Nov 2005 14:28
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Il est heureux que ce sujet ait été développé ici. Parce qu'ailleurs, il y a comme de la friture... :bah:


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