L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 1:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Regards sur Napoléon ...
Message Publié : 30 Jan 2009 17:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Braves Napoléoniens, admirez le parcours du Grand Homme, montrez-vous séduits par sa fulgurante Epopée, défendez sa mémoire, rendez-lui hommage, et vous serez misérablement jugés par les détracteurs de Napoléon qui vous lanceront violemment au visage que vos propos n'ont aucune valeur !

Souvent, j'analyse en silence, et souvent je m'interroge sur les mobiles qui peuvent inciter ces esprits à se focaliser dans la calomnie mesquine et récurrente de l'un des plus grands génies de notre Histoire ...

Car enfin, pourquoi ne pas Le reconnaître Grand, tout simplement, puisqu'Il l'est ?

J'ai alors imaginé la petitesse de ces gens qui paraissent investis d'une infâmante mission, et dont les propos, pour peu qu'ils laissent échapper (involontairement) parfois l'ombre d'un point positif, n'expriment le plus souvent que rancoeur, haine et médisance à l'égard de Celui qu'ils auraient certainement voulu égaler !...

Je les ai imaginés face à un grand tableau, une oeuvre d'art unique ...
Ils s'avançaient alors au plus près, tout en ricanant, avant de poser le nez sur la peinture célèbre, pour y dénoncer moult détails moins harmonieux que leurs yeux fixaient, les empêchant de voir la réalité de la beauté artistique dans son ensemble, et le sublime du tableau qui n'a d'égal que la renommée de son auteur, pour peu que l'on sache le regarder !...

Ils sont certainement trop imbus de leur personne pour être imprégnés de quelque humilité, celle-là même qui donnent aux esprits sincères et justes la capacité de reconnaître les bienfaits et l'Héritage, encore si perceptibles de nos jours, de l'un des plus grands génies de tous les temps !...

Tous ceux qui lui font ainsi supporter tout ce que l'Histoire comporte de revers, pourquoi ne reconnaissent-ils pas en Lui les facettes ingénieuses de son esprit, son intelligence surhumaine, ses capacités de tous ordres dans la position qu'Il occupait d'Homme d'Etat, de militaire, de bâtisseur, de politique ?

Les "Napoléoniens" n'usurpant pas ce qualificatif ne s'inscrivent pas dans le registre inverse, car ils savent où et quand se situent les erreurs, ils les reconnaissent et surtout, contemplant le tableau dans sa globalité, les points négatifs ne les empêchent pas de voir briller le Soleil de tout son éclat sur le monde entier !

Quant aux autres, ils auront beau développer les plus ignobles réflexions, déverser sur le Grand Homme le fiel de leurs calomnies, sa mémoire ne s'en trouvera jamais violée, et son nom, beau comme un ciel d'Italie, résonnera toujours comme la musique d'une victoire inoubliable !

:VE2: :AI:

:salut:

Sujet du message : Re: Regards sur Napoléon ...
Message Publié : 31 Jan 2009 5:12 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Vous savez Rose, je ne comprendrais jamais pourquoi tout bon napoléonien n'est pas bonapartiste?!
Et je peux vous dire que lorsque j'étais à FB, lors des commémorations à l'Arc de Triomphe - quelle ironie - il fallait se faire tout petits quand on n'était pas traité de lépreux!!!

Du coup, comme la place est libre, beaucoup comparent notre Nain à Napoléon!
Alors pour la mémoire, certains devraient repasser, et je vais etre dur mais aller parader le 2 décembre ou le 15 aout alors qu'on est gouverné par des pantins, ce n'est pas etre en adéquation avec l'idée que l'Empereur se faisait de la France!

C'est dit et pardonnez-moi ces digressions politiques mais je crois que cela répond à votre "étonnement".
Bien à vous,

Message Publié : 31 Jan 2009 11:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Reichstadt a écrit :
Du coup, comme la place est libre, beaucoup comparent notre Nain à Napoléon!
Alors pour la mémoire, certains devraient repasser, et je vais etre dur mais aller parader le 2 décembre ou le 15 aout alors qu'on est gouverné par des pantins, ce n'est pas etre en adéquation avec l'idée que l'Empereur se faisait de la France!

Vous parlez d'or, mon cher D2r ! Il y a un certain nombre de crétins dans les rangs napoléoniens qui sont -en plus- des pantins !

Ce sont des napoléoniens de pacotille et ils le savent eux-mêmes : l'âpreté de leur coeur, leurs bassesses pour obtenir des faveurs ne leur laissent aucun doute en leur for intérieur. Ce sont des misérables !

Napoléon.

Message Publié : 31 Jan 2009 16:53 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1311
Bouh.... :6: Vous allez encore vous faire des amis! :baton:

Message Publié : 02 Fév 2009 1:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher Malher, il n'a jamais été question pour moi de simuler quoique ce soit, pour "me faire des amis".

Je n'ai qu'un discours, et je sais être en adéquation avec la pensée politique de l'Empereur.
Le reste m'indiffére, et mes amis, je les connais.

Si ce genre de discours contrarie ou fâche certains, c'est qu'ils ne sont et ne pourront jamais devenir mes amis.

Chers Duc et Bruno, je partage votre sentiment.

On n'a ni le courage ni l'honneteté de "reconnaître"Napoléon et d'évoquer son génie, mais voilà que depuis les dernières présidentielles, comme par hasard, son nom est prononcé pour valoriser l'énergie, l'efficacité, "l'impérialisme" (si, si, je l'ai entendu !), et l'autorité du "petit nouveau" ... :16:

Alors que celui qui arrivera à la cheville de l'Empereur n'est certainement pas prêt de voir le jour !!

Je trouve cette hypocrisie infâmante et révoltante.

Message Publié : 02 Fév 2009 13:10 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1311
Chère Rose, je ne m'adressai pas à vous, mais à BRH. C'est qu'il a des ennemis notre webmaster.... :classe:

Message Publié : 02 Fév 2009 14:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je le sais bien, cher Mahler, mais vous n'ignorez pas que les ennemis qui s'en prennent au Chef de la troupe ne réservent pas de meilleur traitement à tous ceux qui le cotoient et l'approuvent !

Nous sommes donc bien sur un seul et même bateau ...

... Mais l'essentiel, n'est-il pas d'avoir le meilleur des maîtres d'équipage ? :2: :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures