Les Anglais étaient en effet capables de tout, voire du pire, et ils n'ont cessé d'en faire la démonstration tout au long du règne de Napoléon, jusqu'à l'accomplissement du crime odieux de Celui dont ils ont toujours jalousé la grandeur !
Au retour de l'île d'Elbe, devant l'humiliant ultimatum de l'Europe et son agression inique, la France va se lever à nouveau, frémissante d'indignation et de colère...
A défaut de l'enthousiasme de 92 et du sentiment d'invincibilité ressenti en 1805 et en 1806, elle nourrira la haine de l'étranger, la rancune ulcéreuse de l'invasion et le rêve des représailles vengeresses ...
Peut-être lui manque-t-il la confiance, mais cette confiance, elle la recouvrera lors de la victoire ...
Et cette victoire, Napoléon quittant Paris le 12 Juin 1815, l'ira chercher dans les sombres plaines de la Belgique ...
Ainsi débuta Waterloo ...
Cher Imberator, je sais que mes propos ne recueillent pas toujours l'unanimité ...
Toutefois, ils ont le mérite d'être sincères.
Par ailleurs, sachez que je sais nuancer, lorsque j'en ressens l'utilité.
Enfin, je vous remercie pour votre amabilité à m'expliquer ce que je n'avais pas bien perçu en vous lisant. Les écrits ne restituent pas toujours parfaitement le ton avec lequel il convient de les interpréter ...
Et sur cette méprise, acceptez également mes excuses.
Nous allons donc pouvoir poursuivre nos conversations avec la sérénité qu'elles réclament, pour un développement toujours plus enrichissant et constructif.