ClaudeM a écrit :
Le gras était sur le ventre et les organes. En deux mois, il est normal que l'amaigrissement n'ai pas atteint ces zones. Une simple grippe et quelques jours de lit, vous font un visage émacié.
Voilà qui est drôle... Amaigri ne signifie pas émacié, à mon sens. Et cela ne change en rien l'ossature. Tous les dévôts de l'antomarchi auront beau dire, rien dans l'objet de leur pâmoison, ne rappelle la tête forte, le vaste front, les mâchoires puissantes de Napoléon, décrites par tant de témoins. Pour s'en tirer, il n'en faut pas moins qu'une pirouette: celle du colonel Pol-Payard ! Les représentations de Napoléon, c'était du
Chiqué...
Toute proportion gardée, ceci me rappelle un mot de Thierry Lentz: "Napoléon est mort d'ennui..."
Citer :
Concernant le non sérieux de la collection Adler, j'ai tout dit là dessus. La prétention de la fausse canne suffit presque à
discréditer totalement le masque.
Merveilleux. Pierre Bar n'y a pas songé -semble-t-il- mais vous avez fait cette invention. Vous l'aurait-t-il suggéré ? Faire un parallèle entre un masque et une canne, il fallait oser. Sans doute, les certificats de cette fausse canne ne sont-ils qu'anglais: il ne faut donc pas leur accorder plus d'importance qu'ils ne méritent, d'autant qu'il n'y en a aucun concernant le death mask. Selon-moi, son apparence suffisait, pour les conservateurs anglais. Le peintre Sant ne s'est visiblement pas inspiré de l'Antomarchi...
Citer :
Les mesures font le reste.(ça n'est que mon avis, que je ne veux pas imposer.)
Mais quelles mesures ? Pas celles de la tête, que vous vous refusez à considérer -contre toute évidence. 59,65 cm pour Constant. 56,45 cm pour Antomarchi. Qui donc a menti ?