L'auteur, dont je connaissais déjà "L'Armée de Napoléon" et 2La Garde Impériale", nous livre un ouvrage plein d'anecdotes, dont beaucoup sont émouvantes,...un livre rafraichissant, bref c'est intéressant et charmant.
Il nous décrit Napoléon, avec ses problèmes de simple mortel. Ce que décrit bien Mr Gérard Moyaux, secrétaire général du Souvenir napoléonien .
"Le présent ouvrage dévoile l'intimitè d'um génie qui n'en est pas moins homme, confronté aux memes hasards, aux memes désirs, aux memes passions que tout etre humain. Napoléon, malgré son destin fabuleux, ses dons exceptionnels, a vécu sa quote-part de joies et de peines comme ses semblables." <
Une anecdote amusante .
"Un jour encore, un grand dignitaire de l'Empire vient se plaindre au maitre des relations adultères de sa femme avec Joachim Murat : "Hé ! mon cher, lui dira l'Empereur en souriant, je n'aurais pas le temps de m'occuper des affaires de l'Europe, si je me chargeais de venger tous les cocus de ma Cour."Et puis le tout premier amour du futur Empereur est évoqué . en 1774, à cinq ans, il aimait la petite Giacominetta...
Voilà, je vous laisse découvrir le reste ! Bonne lecture.
Cordialement