Au fait, sait-on ce que faisait Grouchy quand les Prussiens arrivèrent à Waterloo, que fit-il après la défaite avec ses 30.000 hommes? (Reischtadt) ...
Ce 18 juin 1815, ce qu'il reste de l'Armée impériale se replie, poursuivie par la cavalerie prussienne, l'Empereur se retire à Paris avec quelques fidèles, dont le général Drouot.
A l'aube du lendemain, 19 juin, Grouchy organise les quatre divisions qu'il commande en trois colonnes d'attaque, dans le but de marcher sur les troupes de Thielmann.
Faisant charger sa cavalerie, les Prussiens sont enfoncés et délogés de leurs positions ...
L'ennemi, ainsi bousculé par les Français, ne peut que refluer dans le plus grand désordre.
Grouchy poursuit donc les Prussiens, mais il s'inquiète en même temps de n'avoir aucunes nouvelles de l'Empereur par le biais d'officiers envoyés vers Lui...
Pendant que Thielmann, conforté par l'annonce de la victoire alliée à Mont-Saint-Jean, fait marcher des troupes contre Grouchy, Vandamme de son côté, rejette les Prussiens hors de la ville, les talonnant avec sa cavalerie.
C'est dans ce contexte tumultueux que Grouchy se trouve avisé, par un officier de l'état-major de l'Empereur, que Waterloo est perdu.
Il aurait pu rebondir et poursuivre en attaquant les arrières de l'ennemi, mais une fois de plus, il a préféré ignoré la carte de l'audace pour jouer l'extrême prudence en réunissant tous ses généraux afin de leur donner les ordres nécessaires pour une retraite.
En espérant, Cher Duc, avoir apporté quelques éléments de réponse à votre question.
