Cher Lourmarin, l'intensité de mon émotion atteint également son paroxysme, lorsque je peux me retrouver en ces lieux, et notamment devant cette ancienne ferme d'Hougoumont, où transpire encore de tous côtés, la souffrance dans la magnanimité des Soldats de l'Empereur.
Je plonge alors mes regards dans cette Nature , souriante, comme si elle voulait nous cacher ce dont elle fut témoin ...
Mais c'est peine perdue, car l'âme, pour peu qu'elle y soit exercée, parvient toujours à percer le mystère de ce drame nommé "Waterloo" ...
Et pourtant, que de bravoure des derniers instants ! Que de détermination pour tenter de sauver une situation s'avérant désespérée au fil des heures qui s'égrenaient !
Souvenons-nous de l'ordre du jour, rédigé un jour ou deux après la bataille, et qui décrivait celle-ci comme "si glorieuse, et cependant si fatale pour les armes françaises!" ..
Jamais l'Empereur ne s'est vraiment expliqué le pourquoi d'un tel dénouement ...
A Caulaincourt, il n'avait de cesse de disséquer les évènements et les décisions du 18 Juin :
"Comment tant de courage déployé et tant d'attaques brillantes avaient pu aboutir à la panique et à la déroute ?" ...
Et en effet, il s'en était fallu de si peu pour qu'Il sorte victorieux de cette bataille aux nombreux rebondissements ...
VIVE L'EMPEREUR !