L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 12:56

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2008 20:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
De nombreux exemples nous démontrent que les plus grandes inventions reçoivent souvent un accueil timoré, de la part des esprits les plus éclairés.

Claude Chappe, par exemple, connut les pires difficultés pour faire adopter son invention de télégraphe aérien par la Convention.

Arago se montrait hostile aux Chemins de Fer, à cause, paraît-il, des tunnels ; quant à Thiers, il déclarait que la vapeur n'était qu'un mythe ...

Mais revenons auprès de Bonaparte, très fier, comme nous le savons, de faire partie de l'Institut national.
Il en prit d'ailleurs 38 fois la tenue, et aimait en signifier le titre, avant de celui de "Général en Chef de l'Armée d'Angleterre" ; et ce comportement devait durer jusqu'à la fin de l'Expédition d'Egypte.

Toute sa vie, il conserva ainsi un goût prononcé pour la Science, et cela n'étonnera personne, dès lors que l'on songera à son intelligence souple et curieuse ...

Pourtant, me direz-vous, Il repoussa le projet audacieux de Fulton, réalisant sur la Loire ses premiers essais de bateau à vapeur, et, à Brest, ceux de sous-marins.

De là, surgirent deux types de raisonnements ....

Les premiers, tel Bainville, qui accuse "ce vaste esprit d'avoir ses limites",
reprochant à Napoléon de n'avoir jamais prévu ni machines, ni machinisme, ou nouveaux engins pour la guerre"...
Ses anticipations, disait-il, ne tiennent aucun compte du développement des Sciences appliquées ...

Ceci vaudrait pour ceux qui ne tentent pas une explication plus "psychologique", ou en tout cas, moins "terre à terre" ...

Ainsi G. Lanson, analysant cet état de fait, explora une autre facette de ce que Bainville nommait "un vaste esprit" ...
Et il en vînt à conclure que l'homme d'action, en général, avait un réel mépris pour les idéologies, et fuyait les grandes nouveautés susceptibles de révolutionner le monde, pour la seule raison que leur mise en pratique ne pouvait que retarder l'action ...

Personnellement, j'adhère à ce deuxième point de vue, pour deux raisons.

La première, c'est que si Napoléon n'a jamais opté pour cette révolution dans les machines, qu'elles soient de guerre ou pas, c'est qu'Il ne jugeait pas ces transformations indispensables à ses besoins, ou à ceux de ses Soldats.
En effet, sachant toujours tirer parti du meilleur, il eût été bien étonnant qu'Il se soit privé de commodités, si celles-ci n'apportaient pas un inconvénient majeur à la réalisation rapide de ses projets.

La deuxième raison se trouve dans le constat suivant :

C'est que Napoléon, n'ayant jamais tenté d'obtenir un meilleur fusil ou un meilleur canon, a néanmoins réussi à fabriquer toutes ses victoires avec le fusil qu'il avait trouvé en usage à l'époque et avec le canon de Gribeauval ...
Enfin, refusant le bateau à vapeur, il avait su tirer le meilleur parti de la marine à voile.

Cette deuxième réflexion nous amène à penser que, pour Napoléon, le personnel importait bien plus que le matériel, et Il comptait bien plus sur le moral de ses Généraux et de ses troupes, dont Il prenait toujours tant de soin pour sans cesse l'exalter, que sur le perfectionnement de l'armement mis à leur disposition.

Pour le projet Fulton, d'autre part, nous savons que Napoléon avait souhaité soumettre l'examen des prémices de cette invention aux savants de l'Institut qui, après deux mois de délibérations, déclarèrent l'invention purement chimérique et impraticable ...

Enfin, pour expliquer positivement le rejet de l'invention par Napoléon, le vice-amiral Guépratte, dans son article intitulé "Relation de Bonaparte avec Robert Fulton", exposant l'histoire du sous-marin Le Nautilus, reconnut que l'auteur du plan avait rendu justice au Grand Homme, en écrivant ceci, avant de mourir :

"-Dans tous les Pays qu'Il a conquis, Il a toujours respecté les Sciences et les Arts. La protection élcairée qu'Il leur accorde est même inséparable de sa renommée".




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mai 2008 10:08 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Rose, "C'est que Napoléon, n'ayant jamais tenté d'obtenir un meilleur fusil ou un meilleur canon, a néanmoins réussi à fabriquer toutes ses victoires avec le fusil qu'il avait trouvé en usage à l'époque et avec le canon de Gribeauval ...
Enfin, refusant le bateau à vapeur, il avait su tirer le meilleur parti de la marine à voile."

Napoléon a malheureusement contribué aux retards de la France dans le domaine militaire, on s'est bien souvent battu avec une guerre de retard depuis lors.

Tout "dieu de la guerre" qu'il était, ne pas s'interesser aux sciences de la guerre est incompréhensible.
Jusqu'à la Révolution, les souverains avaient su doter la France d'une marine moderne et performante quitte à faire de grands sacrifices.
Nous avons vu les résultats dans la guerre d'indépendance américaine.

En ne modernisant pas l'armée, l'ennemi "n'avait" plus qu'à se pencher sur les combinaisons militaires pour contre-carrer la Grande armée : Essling est le parfait exemple.

La campagne de Russie aussi, si Napoléon gagna Austerlitz par des marches, les Russes, conseillés par de grands tacticiens/stratèges comme Clausewitz, refusèrent le combat et laissèrent faire Dame Nature...

On aura la réplique en 1870 puis au début de la 1ère GM...
La pensée stratégique seule sans les nouveaux moyens à mettre en oeuvre pour faire la guerre ne suffisait plus.

Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mai 2008 10:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15822
Pardonnez-moi, mais je pense qu'il y a plusieurs erreurs factuelles dans ces analyses...

Je ne crois pas du tout que Napoléon ait été opposé à l'amélioration des armements. Il a beaucoup pressé les arsenaux pour mettre au point une munition navale qui puisse ravager les vaisseaux britanniques. Il croyait -à ce sujet- à la supériorité des obusiers. Mais ses amiraux ne l'ont pas écouté. On sait que Paixhans mit au point son obus du même nom en 1824. Il semble bien que ses travaux découlent des études et des essais réalisés sous l'Empire.

En ce qui concerne les innovations de Fulton, on peut dire qu'il a péché par manque de temps, en s'en remettant à l'avis des spécialistes. D'ailleurs, ce n'est pas le sous-marin qui nous aurait débarrassé de la Royal Navy. La propulsion à la vapeur était beaucoup plus intéressante. Mais la frégate qui navigua aux USA à partir des plans de Fulton et de ses réalisations, ne fut lancée qu'en 1815.

Pour les armements terrestres, on sait que Napoléon s'est intéressé au fusil de Pauly. Mais l'arme n'était pas complètement au point et le coût, les délais de fabrication interdisaient de toute façon de l'avoir en temps utile pour l'année 1813.

Bien entendu, on peut toujours dire que si Napoléon s'était emparé de ces questions avec la ferme intention d'aboutir, les résultats seraient arrivés plus tôt avec les conséquences que l'on peut imaginer. Toutefois, il ne pouvait être partout, ni remplacer à lui tout seul, les commissions navales, du génie ou de l'artillerie qui étaient compétentes pour ces matières. L'administration de l'Empire et la conduite des opérations militaires l'accaparaient trop pour que son impulsion soit suffisamment ressentie dans les bureaux.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mai 2008 11:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
Cher Bruno, mon analyse rejoint en tous points la vôtre, mais peut-être ne me suis-je pas exprimée suffisamment clairement.

Il est une évidence certaine, c'est que Napoléon, ainsi que vous le soulignez, a manqué de temps pour s'attacher plus longuement sur le sujet de l'armement.

Je dirai même plus : il fallait bien l'extraordinaire génie de ce Grand Capitaine pour emmener si souvent ses Soldats à la victoire, avec les moyens de l'époque !

Cher Duc, il ne me semble pas tout-à-fait exact de dire que l'absence de modernisation explique, à un moment donné, la supériorité de l'ennemi ...

A mon sens, celle-ci s'expliquerait plutôt par l'observation qu'il fît de ces combinaisons savamment pensées et mises en place par Napoléon.

Son erreur fût peut-être de prévoir toujours les mêmes "ruses", qui, surprenant l'ennemi pendant un certain temps, finirent par être copiées pour se retourner contre Lui.



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mai 2008 0:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
J'avoquais, plus haut le "Gribeauval" ...

Or, il ne faut pas oublier que son inventeur fut le premier à trouver une nouvelle méthode de fabrication de tubes de canons, et que, par la suite, les mérites de ces canons de Gribeauval firent de l'artillerie française, un modèle à suivre dans l'Europe entière ...

Par ailleurs, c'est pendant la guerre d'Indépendance des Etats-Unis qu'ils montrèrent pour la première fois, toute leur efficacité.

Enfin, dans son remarquable ouvrage : "L'Armée de Napoléon", Oleg Sokolov nous livre que "l'artillerie française était considérée comme l'une des meilleures en Europe.

De ce point de vue de l'armement, l'époque napoléonienne, en somme déjà si moderne, appartient encore certainement aux époques, dites traditionnelles, lorsque des personnes pleines d'énergie, de bravoure et de volonté de vaincre à tout prix, pouvaient encore affronter l'ennemi ... quel que soit son armement ...



Bonne nuit. :4: :AI:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB