Jolie pièce de théâtre, Joker !
Malheureusement pour vous, personne ne peut y croire !
Vos arguments pour éviter la fusillade de ces prisonniers, hélas, ne tiennent pas la route, sauf à vouloir ré-écrire l'Histoire !
Comme beaucoup le savent, les conditions de vie pour nos Soldats n'étaient guère réjouissantes, et les rapports journaliers des Généraux de division ne faisaient état que de l'insuffisance des rations ...
Ce n'était donc certainement pas pour envisager de nourrir , en plus, trois mille hommes !
Compter sur la population locale, et faire procéder à des réquisitions ?
Mais Joker, avez-vous lu cette Campagne d'Egypte, pour avancer de telles suppositions ??
Par ailleurs, contrairement à ce que vous disiez dans votre premier message, ces soldats étaient bel et bien armés, et l'ordre de Bonaparte étaient de protéger les femmes, les enfants, les vieillards ainsi que les habitants paisibles.
¨Par conséquent : aucun crime contre l'humanité n'a été perpétré ; mais cela était d'une criante évidence ....
Quant à les renvoyer en Egypte, encore bravo !
Mais c'est oublier qu'il eût fallu une très nombreuse escorte, au vu du nombre des prisonniers, et lorsque l'on se glisse quelques instants dans le contexte de l'époque (ce n'est vraiment pas bien compliqué !), on s'apercevra de suite que cette idée est complètement utopique, puisque l'Armée française, déjà petite, s'en serait trouvée inévitablement et par trop affaiblie !
Dans le même registre des arguments hors contexte, Bonaparte aurait tout aussi bien pu les faire ré-embarquer ? Non ?
Mais où sont les navires ? Et où en trouver ?
Et après, que serait-il advenu de ces hommes ?
Ne se seraient-ils pas empressés d'aller à St Jean d'Acre renforcer le pacha ?
Ou alors, ils se seraient jettés dans les montagnes de Naplouse, pour mettre à mal les derrières de notre Armée !
Enfin, les désarmer pour les incorporer dans nos troupes, argument ne tenant pas plus, puisque, faut-il le répéter, les vivres disponibles ne permettaient pas de nourrir tous ces hommes, en plus de nos Soldats Français.
Pour conclure sérieusement, même si la mesure adoptée par Bonaparte a donné lieu à de nombreux propos haineux à son encontre, celle-ci lui ayant été commandée, après longues et mûres réflexions, par la situation difficile dans laquelle Il se trouvait, presque tous les critiques militaires ont, depuis longtemps défendu le jeune Général de ce genre d'attaques, condamnant ceux qui s'obstinaient à ignorer le contexte.
C'est pour moi la plus sérieuse référence, et la plus sensée également.
