Bonsoir Cher Duc,
Je comprends parfaitement votre raisonnement, dont la pertinence ne m'échappe pas.
Que les rois cités plus hauts, aient laissés dans leur sillage des créations bénéfiques à la Nation, nul ne saurait le contester ...
Mais quel souverain, à l'époque de son règne, n'a apporté, ne serait-ce qu'une petite pierre à la construction progressive de l'édifice national ?
Loin de vouloir minimer les réalisations royalistes, mon propos visait plutôt à mettre en exergue le fait, unique en son genre, que Napoléon, ne se contenta pas seulement d'apporter une multitude de pierres à cet édifice national, mais encore, il s'intéressa à l'édifice international, et sut se projeter à une époque qui n'était pas encore la sienne, et qu'il aurait très certainement menée à son but si la Destinée lui avait dessiné une route un peu plus longue ...
C'est la raison pour laquelle, je ne suis pas persuadée qu'un François 1er (avec tout le respect que je lui dois

) aurait su accomplir l'ensemble des réalisations impériales...
Car il ne suffit pas d'avoir un grand nom dans l'Histoire, pour faire preuve de génie ... D'ailleurs, si vous l'interrogez, cette riche et belle Histoire de France, elle saura vous avouer, avec honneteté, les yeux dans les vôtres, et le coeur palpitant, que cette forme de génie dont Napoléon était habité, elle n'en croisa guère souvent, avant Lui, et plus jamais après Lui ...
Vous l'avez bien dit : son oeuvre est immense, et nous a laissé tant et tant de fruits, que deux cents ans plus tard, Napoléon 1er, l'Empereur de tous les Français, notre Empereur, nous laisse encore aujourd'hui l'étrange impression de vivre parmi nous ...