L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 13:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2008 9:58 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Sep 2006 22:54
Message(s) : 58
Localisation : Achères
Recherche "médaille de la paix" envoyée par Napoléon à un chimiste anglais

LONDRES (AFP) — En 1807, un chimiste anglais était honoré par la France d'une médaille qu'au plus fort des guerres napoléoniennes, il a le plus grand mal à recevoir. Deux cents ans plus tard, la Royal Society of Chemistry (RSC) lance un appel pour tenter de retrouver la décoration disparue.

la suite sur: http://afp.google.com/article/ALeqM5j294COiL4NV5ZGlwy4_KEht8oqQw

_________________
35ème de ligne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2008 10:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15822
ça mérite la Une !

Recherche "médaille de la paix" envoyée par Napoléon à un chimiste anglais
Il y a 17 heures

LONDRES (AFP) — En 1807, un chimiste anglais était honoré par la France d'une médaille qu'au plus fort des guerres napoléoniennes, il a le plus grand mal à recevoir. Deux cents ans plus tard, la Royal Society of Chemistry (RSC) lance un appel pour tenter de retrouver la décoration disparue.

Humphry Davy (1778-1829) met au point l'électrolyse en 1807, construisant par la suite la plus grande batterie jamais fabriquée. Le scientifique est alors couvert de lauriers chez lui et outre-Manche.

L'Institut de France lui décerne une médaille en 1807 mais les guerres napoléoniennes font rage et le sévère blocus continental imposé au Royaume-Uni par Napoléon Bonaparte entrave ce geste humaniste.

Dans une lettre, datée du 14 mars 1808, soit il y a deux cents ans jour pour jour, l'officier de la Marine française Jean-Baptiste Delambre, secrétaire général de l'Institut de France, se dit dans l'impossibilité de notifier sa récompense au scientifique ainsi que son invitation à Paris.

L'empereur insiste pour lui remettre la médaille en personne afin de "promouvoir et partager le savoir scientifique", écrit Delambre dans cette lettre qui vient d'être découverte.

Il faudra attendre cinq ans pour que le chimiste ait finalement vent de sa récompense. Au péril de sa vie et tandis que la guerre fait toujours rage, il entreprend en 1813 la traversée de la Manche avec sa femme Jane. Le couple embarque sur un navire transportant des prisonniers de guerre vers Morlaix, en Bretagne, mais il est arrêté à son arrivée sur le continent.

Les époux ne sont relâchés qu'après confirmation de leur invitation. Humphry Davy reçoit finalement la médaille des mains de l'épouse de Napoléon, Marie-Louise, avant de repartir pour un voyage tout aussi périlleux. Au total, le périple aura duré deux ans.

Le scientifique est rentré à bon port mais la médaille, elle, a depuis disparu.

Il s'agit d'une "histoire d'aventure pour lequel le mystère demeure", raconte le directeur général de la RSC, Richard Pike.

La société royale a lancé un appel pour tenter de retrouver la médaille, devenue un symbole de paix. "La générosité montrée par la France lors d'une guerre longue et acharnée est exemplaire du principe de l'accès international au progrès scientifique", estime-t-il.

"L'attitude éclairée et progressiste de la communauté française scientifique à cette époque et l'esprit visionnaire dont Napoléon a fait preuve (...) devraient être reconnus, même 200 ans après les événements", croit le directeur.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2008 0:39 
Voilà un geste qui honore les scientifiques de l'époque et par delà le génie visionnaire impérial.
Il serait donc dommage de ne point retrouver cette médaille, symbole de l'unité des peuples au-delà des différences et des conflits qui les opposent.


Haut
  
 
Message Publié : 16 Mars 2008 16:52 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Sep 2006 22:54
Message(s) : 58
Localisation : Achères
La médaille offerte par Napoléon "jetée à la mer"

LONDRES - Une médaille remise par Napoléon Bonaparte à un chimiste anglais en 1807, pour laquelle la Royal Society of Chemistry (RSC) a lancé un appel vendredi pour tenter de la retrouver, a été jetée à la mer par la veuve du scientifique, a indiqué samedi une descendante.

En 1807, le chimiste Humphry Davy (1778-1829) a mis au point l'électrolyse, lui valant d'être couvert de lauriers chez lui et outre-Manche où l'Institut de France lui a décerné une médaille.

Mais à cause des guerres napoléoniennes et du blocus continental imposé au Royaume-Uni par Napoléon Bonaparte, l'envoyé de l'Institut n'avait pas été en mesure en 1808 d'informer le scientifique de sa récompense ni de son invitation à Paris pour la recevoir des mains de l'empereur qui insistait pour la lui remettre en personne.

Davy n'avait appris sa bonne fortune que cinq ans plus tard et, décidant de braver la guerre, il avait entrepris en 1813 d'aller chercher sa médaille à Paris avec son épouse Jane. Arrêté à son arrivée en Bretagne puis libéré après confirmation de l'invitation par Napoléon, le scientifique avait reçu sa décoration des mains de l'épouse de l'empereur, Marie-Louise.

Le couple était alors rentré au Royaume-Uni, après un périple qui aura duré deux ans au total. Mais la médaille, devenue symbole de paix selon la RSC, a depuis disparu.

"C'est une histoire très triste. Humphry avait épousé une jeune veuve. C'était une mondaine --elle adorait les fêtes, elle adorait les bals et lorsqu'il est mort soudainement et qu'il n'y avait plus d'argent, Jane était à nouveau veuve et sans enfant", a raconté samedi sur la BBC Margaret Tottle-Smith, une descendante de Davy.

Jane "avait subi une épreuve très difficile en allant chercher cette médaille. C'était un souvenir très pénible pour elle. Elle avait donné beaucoup de ses biens à la Society (of chemistry) parce qu'il en était président, mais pas la médaille", a-t-elle poursuivi.

"Elle a apparemment pris la médaille un jour... et l'a jetée à la mer. Elle a été lancée dans la mer quelque part sur la côte de Mounts Bay (Cornouailles, sud-ouest). Elle s'est débarrassée des souvenirs", a indiqué Margaret Tottle-Smith, soulignant qu'avec des détecteurs de métaux il serait peut-être possible de retrouver la décoration.

Une récompense de 1808 livres (2,363 euros) a été offerte par la RSC.

(©AFP / 15 mars 2008 14h00)

_________________
35ème de ligne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB