
Ce n'est pas nouveau, et on peut dire que Napoléon était responsable de ses choix, il le reconnut lui meme, s'il avait choisi au mérite ceux qui auraient pu administrer les trones conquis, il n'aurait pas choisi ses frères et soeurs. D'ailleurs il ne nomma aucun candidat de rechange à postériori, à Ste Hélène.
Tout comme dans le domaine militaire il chercha vainement un Turennes pour le seconder. Desaix et Kléber auraient été capables au regard de leurs faits d'armes jusqu'au Consulat, mais que seraient-ils advenu d'eux s'ils avaient survécu et connu l'Empire, des Murat, des Ney, des Bernadotte?
On ne s'improvise pas commandant en chef ou souverain du jour au lendemain à une époque où la France était en pleine expansion, je veux dire que gouverner des peuples en tant qu'étranger changeait tout, prenons l'exemple de l'application du code civil en Allemagne, celui-ci n'était pas partout compris de la meme façon, les traductions étaient parfois contradictoires, ainsi le souverain, meme s'il était un pion dans les mains de l'Empereur, avait une difficulté supplémentaire d'ordre hiérarchique dans son administration. Plus on allait vers le bas de la hiérarchie moins on était compris.
Cette constatation vaut pour le "faux-pas" en Espagne et la nomination ou non de Josèphe sur le Trone n'aurait rien changé, si bien que Napoléon n'aura eu à blamer que lui-meme.
J'entends déjà certains rétorquer que Suchet fut un brillant admnistrateur durant la guerre d'Espagne, c'est vrai mais dans la mesure où on compare son administration - à caractère militaire - avec celles d'autres maréchaux considérées comme impitoyables par les Espagnols.
L'Espagne à tort ou à raison n'était pas prete aux changements.
A charge, on peut reprocher à Napoléon une erreur de taille c'est la politique du blocus continental qui rendait ses frères impopulaires, si impopulaires qu'ils laissèrent faire et fermèrent les yeux sur nombre de trafics illégaux pour tout simplement enlever quelques étraves économiques que subissaient les habitants.
On pourra toujours dire qu'ils redorèrent leur blason auprès de leur peuple mais au prix d'une trahison forcée envers l'Empereur qui ne pouvait qu'encaisser car il était bien conscient des conséquences de sa politique.
Le rattachement de la Hollande à l'Empire français ne changea rien fondamentalement!
Le blocus continental ne servait que les interets français qui se manifestait par la création de monopoles visant à innonder l'Europe conquise par des produits fabriqués en France, malheureusement la France n'arrivait pas à compenser le manque d'importations venues d'Angleterre!
Le blocus fonctionnait très bien contre les Anglais, c'est indéniable avec le temps et l'étanchéité nécéssaire ils auraient cédé et signé la paix, mais comment assurer à la Hollande, à la Bavière, à la Prusse les approvisionnements en matières premières?
Du coup que ce soit la Hollande sous administration française donc ou la Prusse ayant conservé son souverain, le résultat fut identique dès que la pression devint intenable!
Alors la bonne question, meme si on a dévié de l'originale, est : Napoléon avait-il le choix dans les nominations aux différents trones d'Europe?
Bien à vous.
