Citer :
Citation:
Pour ce qui est du masque de Cipriani, j'aurais voulu savoir si vous déteniez la preuve qu'il n'a jamais été réalisé.
Je crois que c'est plutôt le contraire que quelqu'un doit prouver car on ne dispose d'aucun témoignage pour affirmer que Cipriani ait eu un masque fait pour lui. Sinon, on peut toujours fonder un argument sur aucune base de départ.
A dire vrai, Albert a complètement raison, si ce n'est que l'absence de témoignage ne signifie pas absence de documents... En histoire, un document est une pièce historique; ce peut être un témoignage ou un objet: pour ce dernier cas, une sculpture, un portrait, etc.
Et dans notre affaire, le masque antomarchi lui-même témoigne... Pour signifier qu'il ne représente pas le visage de Napoléon. C'était l'avis de Napoléon III et il y a tout lieu de penser que ses ayant-droits partagent la même opinion...
Il est donc exagéré de soutenir qu'il n'y aurait aucune base de départ au fait que l'on ait pris l'empreinte mortuaire du visage de Cipriani...
Citer :
De surcroît, ce serait étonnant de voir un masque fait pour un domestique à cette époque. Aussi, le plâtre n'est pas quelque chose de dispo. Il faut le préparer, des matériaux pour ce faire, etc. Les préparatifs ne seraient pas passés inaperçus, ne serait-ce que pour l'officier d'ordonnance qui recevait toutes les demandes de Longwood. Bref, il faudrait supposer une conspiration incluant français et anglais en nombre à Longwood.
C'est -en effet- très étonnant et donc parfaitement improbable, SAUF si on démontre une conspiration, comme le dit si bien Albert. Eh bien, conspiration il y a eu, qui visait à faire mourir Napoléon par empoisonnement et à convaincre le monde entier qu'il était mort naturellement d'un cancer ! Le masque de Cipriani devenait donc nécessaire dans cette optique !
Il est bien évident que -dans cette perspective- ce n'est pas O'Meara qui a pris cette empreinte mortuaire, mais bel et bien BAXTER ! Sur l'ordre non-écrit du gouvernement anglais. Of course !
Comment le sais-je ? Probablement puisé à la même source que celle de DDV...