Albertuk a écrit :
Citer :
Question: Comment M. Blanche a-t-il obtenu un zoom sur ce visage d'une telle netteté ? Il serait judicieux qu'il procède de même avec cet autre lien:
Il suffit d'utiliser la fonction loupe (zoom) sur le site NMM.
Quant au site wikipedia, il offre aussi une image agrandie (option en dessous de la photo dans le lien que vous avez indiqué)
Mais pas avec le même outil. De telle sorte que l'on ne peut obtenir une image équivalente, ce qui est bien dommage.
Citer :
Je crois tout de même que, pour ce tableau, il faut s'en tenir à l'image du NMM car c'est ce musée qui en a reproduit une photographie la plus fidèle avec fonction woom de surcroît. Mais bon, à chacun de voir.
Pas spécialement. Pourquoi ne s'en tenir qu'à cette seule image ?
D'une part, elle est surexposée, au point d'atténuer certaines ombres donnant du relief à certains détails qui disparaissent alors...
D'autre part, l'image en ligne sur Wikipedia provient également du NMM. J'en ai la preuve dans l'ouvrage "Napoléon et la Mer", notamment. Mais sans doute va-t-on glapir que c'est une nouvelle fraude de ma part ?
La position du musée n'est pas nette, c'est le moins que l'on puisse dire. Interrogez votre contact à ce musée sur l'image mise en ligne sur Wilkipedia. Il y a bien un copyright au nom du NMM.
Moi, je n'ai pas eu de réponse. Même en anglais, cette fois-ci...