L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 13:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un monde "orphelin" ...
Message Publié : 14 Nov 2007 14:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Edouard Driault disait que dans les temps difficiles, on appelle instinctivement Napoléon. Les faiblesses appellent la force, comme les tempêtes appellent le pilote ...

Aujourd'hui, qu'en est-il de cette "grande Nation" appellée France ?

Ne se retrouve-t-elle pas souvent en détresse, faute de pilote ?
N'a-t-elle point trop souvent subi l'incompétence de faibles à son bord ?

Ne formulons-nous pas au fond de nous-mêmes, dans ces moments de profondes réflexions où l'homme doit se regarder avec honneteté dans le miroir de son âme : "Ah ! Si seulement Napoléon était là !" ...

Au lieu de cela, certains hommes que le pouvoir a propulsé aux sommets, étrangers aux vicissitudes et aux rouages grinçants de la vie, pour éviter parfois d'avoir à penser que dans l'Histoire, leur Histoire, un Grand Homme a fait bien plus et bien mieux, avec des moyens bien moindres, hé bien ces hommes là préfèrent jouer l'indifférence, quitte à renier leurs origines ...

La démonstration est flagrante, quand, lors de splendides commémorations des plus grandes victoires de Napoléon, tel Austerlitz, on préfère s'attacher à fêter en grandes pompes ... Trafalgar ...

Triste constat de ne savoir reconnaître humblement qu'un Grand Homme nous a laissé tant de bienfaits dont nous jouissons encore et toujours aujourd'hui ... y compris ces hommes du Pouvoir qui n'ont de grandeur que par l'échelon sur lequel la Société a décidé de les hisser...

:salut:

Sujet du message : Re: Un monde "orphelin" ...
Message Publié : 08 Jan 2008 23:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Quand tout va mal, un Français digne de ce nom doit se poser la question: "qu'aurait fait Napoléon ?" ! :AI:

Napoléon.

Message Publié : 13 Jan 2008 14:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Vous avez actuellement le chef le plus bonapartiste depuis Bonaparte : il l'est encore plus que le neveu lui-même qui s'était embourgeoisé , il le mime jusqu' à la caricature ,il saute partout sur ses petites jambes avec les mains derrière le dos , il est de toutes les parades à cocorico , il traite de tout , se saisit de tout , tranche sur tout avec le bon sens de la mère Michel , se porte sur tous les fronts même ceux des adjudants , goûte à toutes les popottes , distribue les bons et mauvais points dans tous les secteurs surtout ceux auxquels il ne connait rien , pince toutes les fesses qui l'approchent , raisonne sur tout comme au café du commerce , déteste les élites , croit au destin , cultive la loi du plus fort , adore l'or , les quincailleries et les parvenus de toutes espèces : bref , l'anti-légitimiste et l'anti-républicain quasiment idéal pour un bonapartiste populiste . De quoi vous plaignez-vous donc et que réclamez-vous encore ? :whip:

Message Publié : 13 Jan 2008 14:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Je suis d'accord avec vous, François: cette caricature de Buonaparte correspond tout à fait au "Napoléon" de la légende noire, fabriquée par les légitimistes en général et Chateaubriand en particulier... :diablotin:

Quant au véritable Napoléon, c'est autre chose... :2:

Napoléon.

Message Publié : 13 Jan 2008 14:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Là vous commencez à m'émoustiller fort , Bruno ! La justification va suivre à n'en pas douter ! A en faire pleurer les chaumières.... :AI:

Message Publié : 13 Jan 2008 22:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Le sens de mon propos était tout autre ...

En outre, il ne suffit pas de s'agiter dans tous les sens pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le "vrai Napoléon" pour reprendre le pléonasme de Bruno :4: pouvait avoir l'esprit préoccupé par une multitude d'affaires ...
Le résultat de son oeuvre brille encore de nos jours.

C'est la définition du Génie. :2:

:salut:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures