L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 13:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Waterloo, de Bondartchouk
Message Publié : 04 Juin 2007 10:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
J'ai revu ce film avec plaisir.

Quelques erreurs, tout de même...

Ney, présent à Laffrey... pour mieux symboliser le ralliement de l'armée: un condensé cinématographique, en quelque sorte !

La charge des Ecossais gris que l'on ne voit pas pulvériser nos colonnes d'attaque.

L'épisode du moulin où Napoléon se remet d'un malaise en compagnie de Labédoyère.

Il n'y a jamais eu de moulin sur le champ de bataille de Waterloo ! Par contre, il est bien possible que Napoléon ait subi un malaise, le mettant hors d'état d'empêcher le mouvement prématuré et funeste de la cavalerie sur un ordre de Ney.

La raison en est bien rendue: un repli tactique des 1ère lignes anglaises qui souffraient trop du pilonnage de notre artillerie.

Ney, en s'illusionnant sur ce repli, y voit une retraite...

Le rôle des Prussiens est un peu minoré. La fin du dernier carré de la garde est un peu rapide: on aurait aimé voir l'échec de la cavalerie anglaise contre ce (ces) carrés...

Et puis une débauche d'effets spéciaux sur les effets de l'artillerie un peu excessive.

La part belle est donnée aux Anglais et à Wellington.

Dernière erreur: Lord Uxbridge ne perd pas sa jambe aux côtés de Wellington, mais en chargeant la ligne des canons de la Garde...

J'ajouterai que le chapeau et la redingote de l'Empereur ne sont pas fidèles du tout !

Le chapeau devient ridicule au moment de la bataille (allusion sans doute au fait que la pluie l'avait détrempée, mais Napoléon avait plusieurs chapeaux). Quant à la redingote, elle est d'un gris trop foncé et possède des boutons métalliques...

Rod Steiger demeure pourtant un Napoléon convaincant, hormis le fait qu'il soit trop mal rasé...

Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 21:16 
Je partage vos impressions, tant pour le plaisir que m'a procuré la vision du film en version française (une première en ce qui me concerne), que pour les erreurs relevées sur le plan de la réalisation.
Les scènes de combat sont assez convaincantes de même que les prestations des acteurs principaux (Rod Steiger et Christopher Plummer).
J'ai néanmoins regretté que les combats de Ligny et des Quatre-Bras soient quelque peu occultés, de même que les errements de Grouchy.
Certaines prises de vue ont aussi mal vieilli (gros plans de Napoléon chevauchant donnant l'impression qu'il a enfourché un cheval à bascule).
Mais les moyens techniques de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Bref, ces quelques critiques mises à part, ce fut une soirée bien agréable dans son ensemble. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 0:38 
Citer :
Les scènes de combat sont assez convaincantes de même que les prestations des acteurs principaux (Rod Steiger et Christopher Plummer).

Cette observation sur les combats du film démontrent que vous ne connaissez rien a la guerre, ça ne se passe pas du tout ainsi, les cavaliers ne tournaient pas en rond stupidement au combat, mais cherchaient le contact frontal, ce film, c'est n'importe quoi, ils font passer Napoléon pour un taré ...

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 9:10 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Mouais, encore un mauvais film, enfin le moins pire, on a vraiment l'impression que Steiger joue le role de Mussolini, il lui ressemble d'ailleurs!
Visiblement il n'existe aucun bon film sur Napoléon beaucoup de navets souvent vieillots bourrés de clichés et je ne parle meme pas des scènes médiocres des batailles.
Celui qui aurait pu faire l'affaire est celui avec Clavier, mais les erreurs enormissimes et la pauvreté des images de synthèse sans parler du squelettique scénario ont tout gaché. Au moins ce film aura fait découvrir Napoléon aux générations actuelles...

Il faudra se tourner vers Hollywood si on veut un Napoléon avec des scènes de batailles gigantesques sauf que le scénario sera toujours pauvre à l'image d'Alexandre, de Troie, de 300...

On va de déceptions en déceptions coté cinéma, le seul bon film sur la période est peut etre les Duellistes de Scott.

Bien à vous.

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 22:35 
Citation : "Cette observation sur les combats du film démontrent que vous ne connaissez rien a la guerre, ça ne se passe pas du tout ainsi, les cavaliers ne tournaient pas en rond stupidement au combat, mais cherchaient le contact frontal, ce film, c'est n'importe quoi, ils font passer Napoléon pour un taré ..."

Il est vrai que vous disposez d'une grande expérience en la matière et que vos talents de cinéaste sont incontestés.
Au fait, à quand votre prochain film ? :16:
L'interprétation de Rod Steiger est remarquable et votre réflexion prouve simplement que vous êtes un bien piètre critique cinématographique. :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 22:41 
Citation : "On va de déceptions en déceptions coté cinéma, le seul bon film sur la période est peut etre les Duellistes de Scott. "

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
N'oubliez quand même pas que ce film date d'il y a 37 ans !
Il est certes loin d'être parfait, mais ce n'est pas non plus le plus mauvais de la série.
Quant au film de Ridley Scott, il vaut surtout pour son remarquable esthétisme.
La critique est facile mais il faut avant tout se dire que chacun apporte à sa manière sa pierre à l'édifice.
En soi, ce n'est déjà pas si mal...

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 23:04 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Bah si vous comparez avec ce qui a été produit sur la seconde guerre mondiale, l'épopée napoléonienne cinématographiquement est d'une nullité absolue!

Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2007 0:37 
Vous êtes dur !
Je dirais pour ma part "de très nettement moins bonne facture".
Ce qui revient pratiquement au même... :16:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2007 13:04 
[
Citer :
b]Il est vrai que vous disposez d'une grande expérience en la matière et que vos talents de cinéaste sont incontestés. [/b]
Je ne prétend avoir des connaissances dans le 7ème art , je dis que vous ne ne connaissez rien a la politique, a la diplomatie, et a la guerre .
Citer :
Au fait, à quand votre prochain film ?
L'interprétation de Rod Steiger est remarquable et votre réflexion prouve simplement que vous êtes un bien piètre critique cinématographique.

Vous n'êtes^pas napoléonien, normal que vous aimiez cette image de Napoléon dans le film, cet acteur aurait très bien interprété Nixon, mais pas N .
Contrairement a vous je n'appartiens pas a un groupe de guignoles qui se déguisent en soldat français ... :16: hhahahahah :16: :16: :16: aahahahahah
:16: :16: :16:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2007 22:29 
Vous ne prétendez rien, mais vous n'en affirmez pas moins.
Cherchez l'erreur ! :16:
Je pense en connaître au moins autant que vous dans les domaines que vous citez et je ne vois donc pas en quoi votre avis aurait prééminence sur le mien.
Rangez donc vos sarcasmes au placard : il y a belle lurette qu'ils n'ont pas plus d'effet sur moi qu'un pet sur une toile cirée. :diablotin:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures