L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 17:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Entrée à Berlin
Message Publié : 27 Oct 2006 13:49 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Message(s) : 4
Bonjour,

Aujourd'hui 27.10.2006, il y a encore une heure j'étais sous la Porte de Brandebourg à Berlin. Je n'ai pas aperçu le Maréchal Davout à la tête du 3° Corps, puisqu'il était là le 25.10.1806 il y a 200 ans!!.
L'Empereur sera là le 26.10 et passera en revue l'Armée le 28.10.
En descendant l'Unter den Linden, j'ai une pensée pour tous les passionnés de l'Empire. Comme l'Empereur j'ai fait le tour de la statue équestre du Grand Frédéric, mais je ne suis pas allé à Postdam lui chaparder son réveil-matin et sa lorgnette!!

Cordialement.

Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2006 14:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Succès des chefs, mérites du soldat, félicité des armes triomphantes, aigles frémissantes, heures de gloire inoubliables, tacticiens de mérite associés à un stratège de génie !

Cette campagne de Prusse fut une des plus belles de l'Empereur. Et celle où le soldat français fut à l'unisson de ses talents.

On n'avait jamais vu de pareils succès. Et il faudra attendre 1940 pour assister à leurs équivalents ! Dans le camp de l'ennemi, hélas !

Il y eut un amalgame extraordinaire entre les bleus et les vétérans. Sait-on que seulement 33% des effectifs étaient issus du camp de Boulogne ? Les autres n'avaient quasiment jamais combattu.

C'était la proportion-plancher, celle en-dessous de laquelle il ne faut jamais descendre.

Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2006 23:35 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Vous oubliez hélas 1870... :ah!?:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2006 23:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Que nenni ! Cela ne peut point se comparer. Si Sedan accentue Ulm, il n'y a point de Iéna-Auerstaedt prussien.

Paris n'est pas pris comme Berlin l'a été... La chute de l'Empire n'est point celle de la France. La lutte va encore continuer cinq mois.

On peut même penser que si la France avait fait l'économie d'un changement de régime, elle aurait pu gagner la guerre ! :2:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 0:07 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Vous avez raison mais les conséquences pour le France seront humiliantes. Quant à la possibilité de renverser la vapeur, je ne sais pas, pouvions nous vaincre avec une levée en masse du peuple français?
Quelles étaient nos forces?
L'Empire était déjà tombé avant, militairement parlant je veux dire, la France avait une piètre armée comparée à celle qui remporta Sadowa.
Politiquement Napoléon III fut incompris : quand il aurait fallu obtenir les crédits pour moderniser l'armée, les parlementaires refusèrent, quand Napoléon III jugea qu'il serait dangereux d'engager la France dans une guerre contre la Prusse pour cause d'absence de réformes, les Français se montrèrent belliqueux et désireux d'en découdre avec la Prusse tout en accordant la confiance au régime par plébiscite!

Bien à vous.
:2:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures