Pour en revenir, cher BRH aux raisons qui vous ont fait ouvrir ce fil, j’aimerais préciser deux choses :
- une opinion n’est jamais un fait banal, elle engage celui qui la donne : d’une part il peut se tromper, mentir, ou disons exagérer, en rajouter mais, d'autre part, il peut aussi être assez proche de la vérité ou émettre une idée, somme toute, crédible !
- un détracteur ( "pas d’accord avec ça"

) sera d’autant plus « énervé » si cette opinion est, soit juste, soit difficile à contredire. D’où

"
DEHORS, VITE FAIT !! " - ( on manipule l'émetteur pour qu'il s'enerve, comme ça c'est encore mieux, la "morale" est sauve" )
Si cette opinion était de la foutaise pure et simple, il serait facilement contredit et permettrait au contradicteur d’étaler sa science et faire mordre la poussière à ce qu’il considère comme un imbécile…
Je ne citerais pas de nom ( on va arréter ce genre de conneries ) mais si vous vérifiez sur les forums d’histoire, les débats disons substantiels se limitent souvent à ça ! ( souvent un petit quarteron d’intervenants qui croient avoir la science infuse, un peu comme le pauvre Decaux que j’ai cité dans un autre fil )
Espérons que les plus jeunes qui nous lisent ne nous prennent pas trop au sérieux !!!
James Saint-Angel