Cher Duc,
Cela fait drôle de commencer un petit texte par ce genre de « référence » mais le fait que vous usiez du titre de duc de Raguse ( je pense que vous connaissez le sens du terme « raguser » ) n’est pas forcément pour moi un bon indice : avec Fouché et Talleyrand le général Marmont forme un trio peu glorieux et ils sont, à mes yeux, des témoins à décharge de l’accusé Bonaparte quand l’histoire veut le juger
Mais, bref, passons

, vous avez l’adoration du personnage historique que vous voulez et c’est parfaitement votre droit et de plus, après tout, c’est peut-être plus symbolique qu’historique… Mais là où je vous ne suis pas, cher Duc, c’est dans le contexte où vous voulez m’entraîner : je me suis fâché, certes, à l’égard de certains intervenants de FH parce que leur attitude n’était pas « nette » quand il s’agissait de défendre la liberté d’expression et que dans ces conditions une personne qui ne comprenait pas ce qu’était cette fameuse liberté d’expression ne pouvait qu’avoir une attitude navrante voire fascisante ( quand elle le fait exprès ). Pour moi, c’est évident, mais ni les termes de « crétin notoire » ni de « sombre abruti » n’appartiennent à mon vocabulaire et je me demande si vous n’avez pas été « abusé »…
Par contre ce qui me chagrine, c’est que je viens d’être banni d’un forum sans avoir compris pourquoi, vous le connaissez bien ce forum dédié à « La Belle Epoque » ? Qu’ai je donc dit et qu’ai je donc fait pour y radié aussi rapidement : je ne peux même pas répondre aux e-mails qui me sont envoyés. Mais j’ai un indice…
Un internaute connu et « féru » d’histoire ( mais ce n’est pas vous, cher Duc ) s’acharne contre moi parce que j’ai un peu trop dévoilé son « jeu » - vérifiez donc sur ce forum « La Belle Epoque » en ce qui concerne un sujet bien particulier - cet individu se montre très admiratif face à un antisémite notoire, fondateur d’un journal antidreyfusard et proche de la ligue antisémite. Or ce même internaute, sur un autre forum ( FH pour ne pas le nommer ) s’attriste de la condition du pauvre capitaine Dreyfus : ce genre de comportement a un nom, cela s’appelle de la tromperie, il prend les gens pour des imbéciles et depuis que je me suis rendu compte de ce comportement depuis un certain temps ( Modérateur de FH, il inonde littéralement ce forum de ses posts ), je suis devenu sa bête noire…
Mais je le rappelle, cher Duc, que si vous pensez que je suis l’auteur de tels propos, je crois que vous avez été manipulé et si par mégarde, j’ai pu vous assimiler à un fasciste ou à un manipulateur, je m’en excuse profondément…
James Saint-Angel