L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 17:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2006 13:55 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 208
Selon certaines sources et surtout le livre récent de Steven Englund ( Napoléon ), bien que l'auteur ne prononce jamais le mot, il semble qu'il évoque des malaises épileptiques pour décrire les pertes de connaissance du vainqueur de Marengo...

Dans ce livre, on évoque précisément un malaise alors qu'il était à cheval devant le chateau de Saint-Cloud et qui se répéta à plusieurs reprises. Il arrivait à Napoléon de faire des malaises les jours de grand stress comme lors de ce fameux 18 brumaire . Ce type de malaise ainsi décrit correspond bien à certains symptomes de l'epilepsie...

Son fils Léon sembalit souffrir du même mal mais de façon encore plus sévère...

Qui en sait un peu plus ?

James Saint-Angel

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 0:58 
A lire le nombre de maladies dont Napoléon a prétendûment souffert, on est en droit de se demander comment cet homme a pu se révéler être un tel génie ! :16:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 9:46 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Mais l'épilepsie est elle réellement une maladie ? J'ai étudié de très près cette "affection" ( toute ma famille en fut atteint, sauf moi ) et comme le syndrome de La Tourette auquel, j'ai pensé également, je sais aujourd'hui qu'elle peut se présenter sous différents aspects...

Le comportement psychologique de certaines personnes "souffrant" de crises comitales est assez curieux et il faut reconnaitre que lorsqu'on étudie le "caractère profond" de Bonparte, il apparait sur certains points troublant... très troublant.

James Saint-Angel

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 9:49 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Et je le rappelle ( votre petit dessin :16: m'y a fait penser ) l'épilepsie n'a rien à voir avec la folie ou la bouffée psychotique... les personnes dites épileptiques sont généralement de "grands lucides" rarement affectées par des problèmes de ce genre...

James Saint-Angel

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 23:53 
Je ne visais pas spécialement l'épilepsie, mon cher James.
Il se trouve que certains affublent Napoléon d'un nombre incalculable de troubles physiques et psychosomatiques, mais que jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, aucune source réellement fiable n'a pu démontrer la véracité de ces assertions.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures