L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 13:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 21:47 
Bonsoir,

Nous sommes encore une fois bien d'accord mon cher François. . .
Je ne souille pas la mémoire des royalistes, car le passé a prouvé chez eux une valeur certaine, comme des faits moins glorieux.
Pour parler des royalistes, j'ajoute, que suite à plusieurs conversations, j'ai décidé de lire une biographie sur Marie-Antoinette, en choisissant un auteur de choix, à savoir Stefan Zweig. Je viens de la terminer, et dans la semaine, j’achèterai celle de Castelot pour compléter le profil, en ayant une approche plus complète du personnage... A la lecture du premier, j'avoue qu'il m'a amené à me poser beaucoup de questions. Ce livre m’a offert une vision de l’autre côté du miroir, en suivant cette Reine pas à pas avec un regarde lucide et impartial, et non pas avec les lunettes des révolutionnaires. . .
Je conseille à tous la lecture de ce livre, et si certains veulent en parler, pas de problème.

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 22:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Vous ne pouviez choisir une meilleure approche de la Reine qu'avec Stéfan Zweig , FA8( à lire le " Fouché" du même auteur que je viens de reprendre pour l'anniversaire des Cent-Jours , si je puis me permettre ) ! Et Castelot est une bonne suite car son coeur suppléait à la carence des sources ... ( Heu ! je ne sais pas si j'ai raison de dire ça ...)! Car ,en définitive , Marie-Antoinette fut une femme extrêmement pudique et réservée dont on sait très peu de choses ... Une "grande dame" comme aime à dire le peuple , aussi bien sur le trône que dans l'humiliation... La plus belle histoire , je crois , est ce qu'elle parvint à faire de la femme Tison par le simple témoignage de l'âme . Venue de la populace haineuse , la femme Tison , préposée aux tourments de la souveraine prisonnière , fut réellement rendue folle par la puissance de l'Amour chrétien qu'exhalait la Reine ...

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 22:33 
Bonsoir,

Fouché :banane: est un personnage que j'apprécie beaucoup, en particulier pour son extrême intelligence, un des plus intelligents de l'époque 1789/1815 sans aucun doute. La biographie de Zweig sur le "singulier génie " pour reprendre l'expression de Balzac, est bien sur un chef d'oeuvre biographique, qui est vrai plaisir de lecture... Pour tout vous dire, je l'ai même lue deux fois. Les passages, ou il compare Fouché et Talleyrand, Fouché/Robespierre, Fouché/Napoléon sont énormes.

Pour celle consacrée à Marie-Antoinette, Zweig m'a encore une fois impressionné. . . Bien que je ne sois pas un fervent monarchiste politiquement parlant, il est impossible de rester insensible pour un être normalement constitué à la descente aux enfers de Marie-Antoinette qui avant d'être une reine de France, et une archiduchesse d'Autriche, était avant tout une femme. Que dire des accusations sordides d'Hébert au sujet des pratiques sexuelles livrées avec le Dauphin. . . Je ne remettrai jamais en cause la machine révolutionnaire, mais je ne peux que déplorer ses excès, comme ce procès truqué digne des régimes jokériens, euh pardon communistes :11: . . . Par contre, Zweig décrit aussi bien la descente aux enfers que les parties de plaisirs de la Reine, livrées dans la nuit parisienne, et cette attitude est bien entendu déplorable. . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 22:39 
Votre allusion malveillante à mon égard vous vaudra 10 ans de goulag supplémentaires, FA8 ! :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 22:45 
Joker a écrit :
Votre allusion malveillante à mon égard vous vaudra 10 ans de goulag supplémentaires, FA8 ! :diablotin:

Petite blague bien sympathique. . . Sur certains forums ennemis, les intervenants s'amusent à raconter qu'ici c'est la dictature. . . J'essaie simplement de prouver le contraire Jokersky :diablotin: . . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 23:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Citer :
Je ne remettrai jamais en cause la machine révolutionnaire, mais je ne peux que déplorer ses excès, comme ce procès truqué digne des régimes jokériens, euh pardon communistes

Pourriez-vous m'éclairer sur cette contradiction ,FA8?

Citer :
Zweig décrit aussi bien la descente aux enfers que les parties de plaisirs de la Reine, livrées dans la nuit parisienne, et cette attitude est bien entendu déplorable

Là encore , il faudrait développer ? Quelles sont les preuves de ces déplorables attitudes ?Qui tenait la chandelle et en a rapporté son témoignage ?

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 23:29 
François a écrit :
Pourriez-vous m'éclairer sur cette contradiction ,FA8?

Aucune contradiction. . . Au vu de la situation économique, politique, du marasme ambiant, du malaise général couvrant la terre de France, une révolution était nécessaire. Malheureusement, comme tout mouvement politique, elle a des extrémistes dans ses rangs, qui ont terni le message révolutionnaire sans pour autant remettre en cause le caractère fondamental de celle-ci.

François a écrit :
Là encore , il faudrait développer ? Quelles sont les preuves de ces déplorables attitudes ?Qui tenait la chandelle et en a rapporté son témoignage ?

Si Zweig a raconté des bêtises, je suis près à vous lire pour remédier à mes carences historiques.

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 23:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Citer :
Au vu de la situation économique, politique, du marasme ambiant, du malaise général couvrant la terre de France, une révolution était nécessaire

Alors , si c'est... mathématique comme tout le reste , nous sommes près d'en avoir une ! Ne devrait-elle pas déjà s'être produite d'ailleurs ?

Citer :
Si Zweig a raconté des bêtises, je suis près à vous lire pour remédier à mes carences historiques

C'est ce qu'on appelle une preuve négative , celle qui consiste à démontrer qu'un événement allégué ne s'est pas produit . En droit , cela s'appelle un renversement de la charge de la preuve . Celle-ci incombe positivement à celui qui affirme, et non à celui qui dénie : ACTORI INCUMBIT PROBATIO . ça s'appelle plus simplement en matière criminelle la présomption d'innocence :4:

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 0:05 
FA8 a écrit :
Joker a écrit :

Petite blague bien sympathique. . . Sur certains forums ennemis, les intervenants s'amusent à raconter qu'ici c'est la dictature. . . J'essaie simplement de prouver le contraire Jokersky :diablotin: . . .

Amicalement

Votre humour jésuitique fait fureur père Fatuité ! :ange:

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 0:18 
François a écrit :
Alors , si c'est... mathématique comme tout le reste , nous sommes près d'en avoir une ! Ne devrait-elle pas déjà s'être produite d'ailleurs ?

Nous sommes effectivement, d'un point de vue sociologique, dans une période pré-révolutionnaire. . . D'autres disent que cela aurait du claqué depuis longtemps. . .
Je pense, que si cela ne change pas, nous allons droit dans le mur :6: .

Pour M-A, les sorties noctures, la passion avec Fersen, votre avis ?

Amicalement

PS : Joker n'est capable que de reprendre les vannes de Bar-jot :7: . . .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures