L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2025 12:00

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2005 0:01 
François a écrit :
Je crois préférable de cesser des présentations fallacieuses qui ne reçoivent pas de réponses ! :salut:


Vous n'allez pas nous abandonner, François!?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2005 22:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
Bien sûr que non , Joséphine ! Je ne vous laisse pas tomber . Nous reprenons avec CC la publication quotidienne du Moniteur où on l'a laissée ( 29 juin 1815) et ce jusqu'à ce que l'Empereur quitte définitivement la France (16 juillet).
Le Moniteur du 30 juin est marquée par la "parano" qui monte parmi les officiels au moment où le retour de Louis XVIII n'est plus suspendu dans la coulisse qu'à son acceptation du sinistre Fouché dans le prochain gouvernement .
A la chambre , Merlin de Douai , qui a cru qu'on voulait l'enlever en pleine nuit du 28 au 29 juin , se livre à un véritable psycho-drame. On comprend qu'en fait Fouché voulait l'envoyer avec le général Becker auprès de Napoléon pour le faire partir . La femme de Merlin a fait croire aux émissaires de Fouché que son époux , terré dans son lit , n'était pas rentré (c'est du Feydeau , maintenant...) . On est alors parti chercher Boulay de la Meurthe qui , un peu plus courageux , est parti pour Malmaison avec l'amiral Decrès qui s'en explique devant les pairs . Autrement , ce numéro du Moniteur est intéressant par la reproduction des lettres de Fouché , Wellington et Becker sur les sauf-conduits et le départ de Napoléon à tout prix , dont on mesure que c'est vraiment la grande affaire de la journée du 29 juin 1815.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2005 22:29 
[Message supprimé à la demande de son posteur]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2005 22:52 
http://www.empereurperdu.com/Documents/30juin-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/30juin-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/30juin-3_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/30juin-4_WEB.jpg

Ravie de reprendre cette publication, François! Merci! :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 21:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
Journée du 30 juin. Un des ultimes hoquets cocardiers de la saison . Les représentants sont requinqués par la paix de Cholet conclue avec les chefs royalistes de l'ouest le 26 juin au nom de l'Empereur ( et oui , c'est étrange : ce fut le dernier acte politique accompli au nom de Napoléon, et ceci après son abdication !!!) . Ensuite , des représentants sont allés au contact de la troupe , démoralisée mais plus républicaine et "Napoléon II" que jamais ! Vraiment ,les récits de ces rencontres faits à la chambre sont émouvants !
Et puis , Fouché a multiplié les erreurs . D'abord , un projet de constitution monarchique qui n'ose pas se dire impériale est déposée devant les représentants . Ensuite , il y a le sot manifeste Malleville commandé par Fouché à un de ses sbires pour faire un "essai Louis XVIII" sur les députés . C'est un fiasco ! Et Fouché récidive en envoyant en première ligne Manuel , une autre de ses créatures , qui présente un projet d'adresse aux Français qui fait encore ouvertement l'impasse sur Napoléon II . Re-indignation ! Bref , sale journée pour Fouché qui constate que , décidément , la peur du Roi est plus forte chez ces élus que celle des Prussiens . On a en effet annoncé aujourd'hui que les Alliés sont aux portes de Paris . Ce soir , cependant , Fouché aura aux Tuileries un allié inattendu à la réunion de la commission de gouvernement : Carnot , ex-organisateur de la victoire , se transformera en défaitiste , et l'avis conforme de Davout qui a perdu tout espoir finira d'effacer ce 30 juin un peu retardataire ...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 22:06 
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-3_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-4_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-5_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-6_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-7_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-8_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-9_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-10_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-11_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/1-07-12_WEB.jpg

Voici les pages 3 et 4 de l'édition du 9 juillet où sera publiée la déclaration Malleville dont il est question au cours des débats à la chambre des représentants le 30 juin

http://www.empereurperdu.com/Documents/9-07-3_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/9-07-4_WEB.jpg

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 16:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
Journée du 1 juillet ( Moniteur du 2) . La chambre des représentants ( on ne parle plus des pairs complètement absents du cours des événements : ils écoutent pour l'essentiel une justification de sa conduite des derniers jours par Grouchy ) , la chambre basse donc continue d'entretenir son moral avec celui des troupes ,qui ne voient de gaîté de coeur s'achever une carrière de pillages de 25 ans.... L'édition du Moniteur met surtout en lumière la duplicité de Davout , modèle d'intégrisme du monde napoléonien . On publie sous sa signature dans le journal du 1 juillet , à la fois , une mise en demeure de conclure un armistice qu'il adresse à Wellington sur un ton on ne peut plus bravache , et une haineuse proclamation anti-bourbon qu'il n'a visiblement pas pu refuser à la kyrielle des signatures qui suivent la sienne sous peine de perdre son autorité .Ceci ne manque tout de même pas de sel quand on sait que , quelques jours avant , Davout a rencontré Vitrolles , agent des Princes , et lui a fait part de son adhésion au retour de Louis XVIII , et que Davout , avec Carnot et Drouot , qui ont autorité sur la troupe , a donné le feu vert à Fouché pour la capitulation . Ce qui permet à ce dernier le 2 juillet d'envoyer des émissaires à Wellington et Blücher pour connaître et négocier les conditions de la capitulation finale de la Révolution et de ses suites .
Pendant que se déroule cette tragi-comédie , le Moniteur nous apprend encore qu'on reçoit au Palais-Bourbon des nouvelles de Napoléon . Celui-ci demande qu'on l'autorise à partir en exil avec ...la bibliothèque du Palais de Trianon ! ( Ô ! Dérision...)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 17:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15822
Ce qui fut dérisoire, c'est de voir tous ces représentants pérorer pour se prémunir d'un coup de force de l'Empereur, alors que ce dernier était le seul à pouvoir sauver la situation.

Le 28 juin, Napoléon pouvait encore faire arrêter Fouché, déclarer nulle son abdication et précipiter les Prussiens dans la Seine !

Ce n'est pas la garde nationale qui l'en aurait empêché...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 18:10 
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-1_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-2_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-3_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-4_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-5_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-6_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-7_WEB.jpg
http://www.empereurperdu.com/Documents/2-07-8_WEB.jpg

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 12:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2436
Le Moniteur du 3 juillet est mince ( 2 pages ) . Aucune revue de la presse étrangère , pas bonne à faire lire en ce moment , n'y figure plus . On se contente de rapporter les débats des chambres qui permettent de donner le change . Ainsi , aux représentants , il est question de l'abbé Grégoire , conventionnel défroqué qui occupe honorablement sa retraite en se vouant à la lutte contre la traite des noirs ( il a été le père du décret abolitionniste de 1794 ). Apprenant qu'on parle constitution au parlement , l'abbé Grégoire demande qu'on y inscrive l'abolition de la traite. On lui répond que ce n'est pas le moment . On donne connaissance d'une brève communication de Fouché sur les négociations de l'armistice en cours , sans autre précision . On écoute comme un coup de clairon le récit des échauffourées qui ont opposé Exelmans et Piré aux Prussiens du côté de Versailles . On entend longuement le rapport de Polluche sur l'attribution à Napoléon de la bibliothèque de Trianon ... Jay , créature de Fouché , appelle à l'unité nationale après la pacification de la Vendée ( suivez mon regard...). Ce sont les pairs qui se distinguent ,avec un petit temps de retard toujours ,en écoutant une intervention de Thibeaudeau en forme de prurit anti-bourbonien . Mais , on sent que c'est déjà un peu ringard ...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB