L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 0:34

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2005 15:10 
Il existe bien dans la deportation un vide juridique pour l epoque car Napoleon n a jamais ete juge.....en fait quel est son statut? EN 1814 il est empereur de l ile d elbe ...royaume d'operette.....mais il en est bien le chef inconteste. puis arrivent les 100 jours et ce que l on sait....De quoi est il coupable? PLUSIEURS POSSIBILITES......1: avoir trahi les accords de 1814 en sortant de son ile...2:tentative rate de coup d'etat...3 usurpation par rapport a louis XVIII...4 Tout simplement avoir joue et avoir perdu............que pevoit on pour un chef d etat qui perd une guerre?. PLUSIEURS POSSIBILITES 1 Le suicide Hitler...2 execution sommaire Mussolini 3 abdication le kaiser guillame II en 1918 4 le maintient en place Hiro hito en 1945...parce que les americains ont bien voulu...5 la prison...marechal Petain...6 un proces type nuremberg... Or tout le probleme de Napoleon est qu il n a jamais ete juge...du reste qui pouvait le juger? Il n y avait a l epoque aucune structure juridiquement adaptee a le faire....pas de tribunaux internationnal..etc...ALORS? QUE RESTE T IL? vae victis....laclemence du vainqueur par rapport au vaincu..et les traditions de l epoque....que devient a l epoque un chef d etat qui perd une guerre,?ON le tue, on l emprisonne, on le bannit?.......qui a pris la decision ..les anglais...les francais, les europeens, il aurait pu etre le prisonnier de louis XVIII en territoire francais ( chateau d if ou ile d'yeu) c eut ete plus logique d ailleurs......ce statut a sainte helene plaisait il au roi louis XVIII qui peut etre aurait aime le voir fusille ...comme le marechal Ney....? Y a t il eu a l epoque des voies qui reclamaient l execution pure et simple deNapoleon? MERCI d'. avance de vos reflexions et commentaires....

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 20:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Napoléon réclame lui-même la protection de l'Angleterre dans des conditions qui me font honte pour lui-même à chaque lecture que je fais du message de "Thémistocle " , alors que pendant des années il a désigné ce pays à la vindicte des Français comme son plus grand ennemi... Sur le Bellérophon , il se comporte en souverain et boit à la santé du régent tant qu'il pense qu'on va le traiter comme tel en Angleterre . Quand il apprend qu'il sera traité comme un "général pris" et accueilli à Sainte-Hélène , territoire britannique , en réponse à sa demande d'hébergement , il s'indigne et fait un chantage au suicide .
Il n'y a aucun vide juridique : il a le statut d'un prisonnier , auquel on épargne les pontons et les geôles dont tant de Français ont été les victimes à cause de lui , et il est hébergé dans des conditions que beaucoup de SDF envieraient aujourd'hui . Il n'y a qu'un parvenu indigne et déchu ! Assez de trémolos indécents !

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 21:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
François... vous baissez sur ce coup ! :diablotin: :12:

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

J'en ai dit bien d'autres , Bruno ! Ne faites pas l'étonné ! :perso: Et vous n'avez pas fini d'en lire ! Peut-on songer sérieusement à tant de misères sans s'indigner ? D'où vient donc un tel aveuglement ?

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:35 
Francois ! :12:
Allons, remettez vous dans le contexte ! :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Vous semblez ignorer ce que je vous ai dit et répété...

La France, qu'elle soit royale, impériale ou républicaine n'a jamais compté pire ennemi que l'Angleterre !

Ceci est une profonde vérité !

A la fin des fins, viendra l'heure de la reddition des comptes...

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:36 
BRH a écrit :
Vous semblez ignorer ce que je vous ai dit et répété...

La France, qu'elle soit royale, impériale ou républicaine n'a jamais compté pire ennemi que l'Angleterre !

Ceci est une profonde vérité !

A la fin des fins, viendra l'heure de la reddition des comptes...

Tout a fait d'accord ! :ange:

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Folies d'un autre âge ! Il y a de multiples Angleterre comme de multiples France ! Vos généralisations ne sont qu'une forme de racisme !

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:42 
François a écrit :
Folies d'un autre âge ! Il y a de multiples Angleterre comme de multiples France ! Vos généralisations ne sont qu'une forme de racisme !

Bien sur, qu'il y en a d'autre ! :4:

Mais la, on parle bien de l'Angleterre ! :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 23:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Et bien moi , je ne parle pas de l'Angleterre parce que ça ne veut rien dire ! Elle a sa populace comme la France et la crème de l'esprit , du goût et du tact , tout comme la France !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures