L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 12:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 22:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Et quand on n'est pas un légume ? :4:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 22:35 
Les racines, on peut facilement s'en fabriquer.
Regardez nos amis ricains : ils sont passés maîtres en la matière. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 22:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Les Américains savent très bien où ils en sont et où ils vont , Joker ! Ils n'ont nul besoin de regarder d'où ils viennent ! Lol ! :4: C'est un passe-temps de retraité ça ! ADELANTE !

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 14:55 
François a écrit :
Et quand on n'est pas un légume ? :4:

et bien, mon cher francois, quand on est pas un légume, on sort du rang !
et on se distingue pour prendre racine ou notre place, nous attend ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 14:56 
Joker a écrit :
Les racines, on peut facilement s'en fabriquer.
Regardez nos amis ricains : ils sont passés maîtres en la matière. :4:

certe ! mais c'est pas un exemple ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 23:33 
Que les Américains sachent où ils en sont et où ils vont, soit.
Mais là où je ne vous suis pas, c'est sur le fait qu'ils le fait qu'ils ne regardent pas d'où ils viennent. C'est même une des choses qui leur manque le plus : un passé !
Et pour compenser, ils fabriquent de l'histoire aseptisée pleine de patriotisme telle qu'on peut en voir dans toutes leurs productions cinématographiques.
Sans doute est-ce même la seule chose qu'ils nous envient à nous, Européens. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 11:43 
la, sur se point, on est d'accord ! :sourire1:
les américain on trop de choses a nous envier ! :diablotin:

Sujet du message : vivre dans le passé
Message Publié : 16 Mars 2005 15:53 
J.R.R. Tolkien, génial auteur du "Seigneur des Anneaux", explique, par la voix de son personnage Faramir (au cinéma, c'est Gandalf qui tient ce discours), les causes du déclin du grand royaume de Gondor:

"Ils ont construit des tombeaux plus beaux que les demeures des vivants, et chéri le nom de leurs ancêtres plus que celui de leurs fils. Des vieillards seuls dans de grandes sales méditent sur de vieux grimoires et sur leur blason... Le Gondor déclina, la race des rois échoua...."

C'est vrai qu'en Amérique (TOUTE l'Amérique, et pas seulement les U.S.A.), nos racines sont peu profondes. C'est pour ça d'ailleurs que je préfère étudier l'Histoire de l'Europe que celle de mon propre pays. L'Histoire du Québec en particulier, et du Canada en général, est tellement jeune qu'elle se confond avec les faits d'actualité et la politique. Je préfère l'Histoire de la Nouvelle-France, qui se confond encore un peu avec celle de la France, mais ensuite, ça devient l'Histoire des Anglais, et le peuple franco-canadien en est pratiquement absent jusqu'aux soulèvements de 1837-38. Pas fort, comme racines....

Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 20:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Votre citation est percutante , Josée ! Elle traduit bien le vieillissement de notre Europe qui se console de son abaissement à coups de "gloires passées" ou plutôt de ces déchirements , de ces horreurs et de ces misères qu'elle voit comme telles . Et non contente de magnifier une histoire qui n'est que guerres et barbaries (chez elle, au demeurant , comme partout ailleurs dans le monde jusqu'au triomphe en cours des Etats-Unis , c'est à dire du "droit-de-l'hommisme" , qui n'est autre que le christianisme ) , cette vieille Europe s'approprie cette histoire alors qu'elle est commune à la plupart des habitants de l'Amérique du Nord , eux-mêmes d'origine européenne ...Toujours l'enflure et l'immodestie venues des ténèbres de la Révolution .... :napo1:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 10:43 
quel raccourci, François! :grands yeux:

Mais la barbarie se porte au bien aux USA. Le massacre des indiens, la guerre civile, le ravage du sud et des plantations. Ah, si vous saviez comme la Louisiane était belle... :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures