L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 16:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 11:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15934
C'est vrai que beaucoup se sont interrogés sur le rôle de Soult. Mais il a été banni en 1815 dans le Grand-duché de Berg et ne sera autorisé à rentrer en France qu'en mai 1819. Ce qui fait près de 4 ans d'exil. C'est un peu long pour un homme récompensé de ses bons et loyaux services...

J'ai plutôt le sentiment que Soult n'était pas fait pour ce rôle de major-général et que le courant ne passait pas très bien entre-lui et Napoléon. En plus, Monthyon n'avait pas l'habitude de travailler avec lui et là aussi, il y a dû avoir des tensions...

Il est bien difficile de dire si la fortune de Soult s'est subitement accrue en 1815. Faute d'une telle preuve, on en est réduit aux conjectures !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 13:13 
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est vrai que beaucoup se sont interrogés sur le rôle de Soult.


Bonjour,

Personnellement je considère que c'est la question essentielle, à laquelle personne n'a encore donné de réponse satisfaisante et plausible.
Croire que Soult a été mauvais ce jour-là, alors qu'il disposait de l'homme de confiance de Berthier :7: , me semble être une excuse un peu trop facile. Comme il est trop facile et réducteur de croire à une faillite générale de l'état major impérial.
Certains s'amusent à raconter à qui veut l'entendre, que la troupe n'était pas motivée à cause des grosses épaulettes. Pour des hommes démotivés, ils ont quand même combattu toute la journée avec acharnement, en réalisant des prouesses héroïques qui impressionnent encore. . .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 15:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15934
Soult n'a pas été mauvais ce jour-là ! Il n'avait jamais fait ce travail...

Je me demande comment -lorsque l'on a commandé en chef- on peut se contenter d'être chef d'Etat-Major.

Surtout auprès d'un autre chef comme Napoléon !

Il y avait presque 20 ans que Napoléon travaillait avec Berthier; Le changement a dû le surprendre...

On ne conçoit pas pourquoi Napoléon a choisi Soult. Il aurait pu, il aurait dû désigner Monthyon. Le résultat n'aurait pas été pire.

Il est hélas probable qu'il a fait ce choix pour des raisons de prestige.

Soult a quand même donné des conseils qui n'ont pas été écoutés. Un seul corps d'armée aurait suffi -selon-lui- pour poursuivre les Prussiens.

Il a également mis en garde l'Empereur sur les positions inexpugnables de l'infanterie britannique. Peine perdue !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 15:48 
Citer :
Soult n'a pas été mauvais ce jour-là !


Nous ne pouvons pas non plus dire qu'il a montré toute l'étendue d'une personne compétente. Comme l'a si bien dit Thiébault un major général seulement ordinaire aurait suffit. Si ce témoignage, si cet aveu avait été celui de Marbot, nous aurions pu émettre quelques doutes sur cette analyse, mais Thiébault n'a pas porté ce jugement dans le but de faire plaisir à Napoléon alors qu'il l'a vivement critiqué dans ses Mémoires.
Savons-nous pourquoi Napoléon n'a pas confié à Soult (meilleur tacticien que Grouchy et Ney réunis :bah: ) le commandement de troupes ?

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 15:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15934
Ma foi, je n'en sais rien... Je l'ai dit: je pense que pour des raisons de prestige, Napoléon voulait un maréchal à ce poste! :6:

Quand je dis que Soult n'a pas été mauvais, je voulais dire qu'il était incompétent, ce qui est différent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 16:08 
Bonjour,

Et bien si vous ne savez pas, je vais vous livrer mon analyse :4: .

Soult n'était pas bête loin de là, il a prouvé dans sa carrière impériale qu'il devait être l'un des plus capables. En 1815, il a compris que la partie était perdue d'avance, raison pour laquelle Napoléon ne l'a pas utilisé autrement que comme major général ( les amis près de soi, les ennemis encore plus prêts) , car il se doutait que Soult ne jouerait pas son rôle à fond en tant que commandant de troupes. Napoléon ne pouvait pas non plus l'écarter de l'armée, pour plusieurs raisons comme le prestige, ou le fait que Soult loin de Napoléon et de l'armée aurait pu intriguer pour les Bourbon :diablotin: . . .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 16:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15934
Si c'est le cas, il faut qu'il ait été acheté... Comment trahir à ce point ! Pour quels résultats ! On ne peut soutenir que votre thèse est impossible: elle m'a effleurée, mais nous manquons de preuves.

Si vous aviez raison, alors Soult est bien le plus grand dégueulasse qui soit ! Digne d'avoir été le chef du gouvernement qui a réceptionné un faux Napoléon aux Invalides !!! :11:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 16:20 
Bonjour,

Je sais BRH que vous saisissez la pertinence de la théorie que nous défendons Kadum et moi ( pour une fois que nous sommes d'accord ), mais vous vous retenez encore pour aller dans notre sens :4: .
Soult avait énormément d'argent, il savait très bien, que même en cas de victoire française à Waterloo, cela aurait continué quelque temps, soit par la défaite française, soit par une paix que les alliées n'auraient pas respecté, et qui aurait provoqué une nouvelle guerre, jusqu'à anéantissement de la France Napoléonienne. Conscient qu'il en avait assez de risquer de sa vie sans profiter de son immense fortune, il a négligé son rôle dans le but que cela se finisse plus vite. . .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 16:32 
Et bien moi il y a 4 ans j'ai assisté a une conférence sur le maréchal Soult au grand auditorium des invalides ,organisée par le SN ,
Le conférencier et auteur était totalement nulle ,et ne se posait pas les bonnes questions comme le fait l'internaute FA8 .

méneval était présent a faire le flic comme d'habitude,avec comme résultas que je n'ai pas eu envie d'acheter le livre .

par analyse,nous devrions arriver a démontrer que Soult est un traître,car de toutes évidences,napoléon aurait du et je pense qu'il l'avait prévu ,si la campagne de Belgique avait réussi ,écarter ces maréchaux qui n'en voulaient plus de la vie en campagne .

Le SN ne souhaite pas que l'histoire démontre ces trahisons,quand je constate que le dernier des MURAT ( le traître ) mange a la table du prince dans les dîners parisiens ...
:7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 12:41 
Bonjour,

Que disent les Mémoires de Soult, concernant son rôle à Waterloo ?

Amicalement


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB