L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 26 Fév 2005 16:41 
Le vent était ouest nord ouest, et c'était les Anglais qui bénéficiaient du vent arrière.


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Message Publié : 26 Fév 2005 16:48 
donc pour les français une manoeuvre pour virer a gauche était impossible !
en revanche les 7 navires français espagnoles devant pouvaient virer a droite et remonter au prêt serré ?
ce qui explique pourquoi aussi les anglais n'ont pu engager le combat contre cette avant garde ...


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Message Publié : 26 Fév 2005 17:12 
N°31 de la revue napoléon 1er ,je constate avec plaisir un livre sur TRAFALGAR de Mme Michelle battesti .
je passe commande aujourd'hui même afin de trouver les réponses a mes questions ...


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Message Publié : 26 Fév 2005 17:36 
Villeneuve ordonna à ces bâtiments d’avant-garde de virer de bord, vent arrière, pour filer sur le centre et venir soutenir notamment le Bucentaure et la Santissima-Trinitad. Seulement quatre navires (sur 10) exécutèrent ponctuellement ces ordres, mais bien trop tardivement et sans cohésion.


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Message Publié : 26 Fév 2005 17:57 
Citer :
Villeneuve ordonna à ces bâtiments d’avant-garde de virer de bord, vent arrière, pour filer sur le centre et venir soutenir notamment le Bucentaure et la Santissima-Trinitad. Seulement quatre navires (sur 10) exécutèrent ponctuellement ces ordres, mais bien trop tardivement et sans cohésion.

les têtes de colonne devaient exécuter les ordres en passant vent arrière par la droite,et remonter au prêt serré ! (180°)
Avec le vent arrière ces 7 navires auraient pu exécuter la manoeurvre en 1h30 et se présenter de face pour soutenir les navires déjà dans les combats .
position parfaite pour éperonner les navires Anglais ,ce qui aurait évité ce que je disais au début ...
le vaisseau amiral français n'est absolument pas protégé par d'autres navires autour.
Citer :
la logique serait qu'ils lui servent de bouclier afin d'éviter ce qui c'est produit :600 morts sur le pont suite a la canonade d'un autre navire anglais juste avant l'abordage du victory !


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 18:27 
Villeneuve passa ses ordres d'attaque à 13 h puis une nouvelle fois à 13 h 50.
Ce n'est qu'au deuxième signal que Dumanoir Le Pelley commença à bouger. L'inertie du vice- amiral et l'utilisation désatreuse de l'avant-garde ont lourdement pesé sur le sort de la bataille.


Salutations respectueuses.


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Message Publié : 27 Fév 2005 12:32 
Bonjour,

Pourquoi le vice-amiral a-t-il été aussi long ?

Amicalement


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 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:15 
C'est difficile à dire, mais pas mal d'historiens l'ont dit timoré face à l'importance de ses responsabilités.

Salutations respectueuses.


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