Citer :
Pour moi, il n'y a aucune ressemblance entre la photo de Walewski et le masque de Reeves. Tous les morphings réalisés pour accréditer l'existence de cette ressemblance sont trompeurs. Les personnes qui les ont réalisés n'ont pas pu ne pas voir les incompatibilités flagrantes entre ces deux portraits que les traits que j'ai tracés ont fait apparaître de manière incontestable. Cela ne les a toutefois pas empêchées de fournir ces montages, en formulant peut-être quelques réserves qui n'ont malheureusement pas été communiquées avec ces montages comme cela aurait dû être fait si ces travaux avaient réellement eu pour but d'essayer de nous rapprocher de la vérité.
Pour lui, c'est bien avant tout son opinion qui compte, mais cela n'en fait pas une vérité. Nous allons bientôt comparer avec le masque Antomarchi et il verra à quel point l'incompatibilité est flagrante, alors que tous les témoignages indiquent que Walewski ressemblait bien à son père. Aucun contemporain n'a soutenu le contraire ! Prétendre que les incompatibilités entre Walewski et le death mask sont flagrantes ressort donc d'une démarche partisane et non d'une démarche historienne...
Citer :
Mais il est désormais tellement bien connu que les défenseurs de la thèse de la substitution ne présentent que les documents qui vont dans le sens de leur théorie qu'il est inutile d'insister à nouveau sur ce point.
Ayant une certaine pratique du dessin (même si cela n'a jamais été professionnel), il ne fait aucun doute pour moi que ces visages n'ont rien de commun. Mais exprimé comme cela, ce point de vue apparaît comme éminemment subjectif (même s'il est juste). Les divers montages que j'ai fait avaient pour but de mettre en lumière de manière plus "objective" ces dissemblances. Je ne dispose malheureusement pas des outils les mieux adaptés pour ce genre de choses.
Les divers montages en question sont quand même favorables à la démonstration d'une ressemblance certaine. Mais Pierre Bar s'acharne à prétendre le contraire...
Citer :
Diana a écrit:
- que cela pourrait être, malgré tout, celui de Napoléon
Même s'il existait de réelles ressemblances entre ce masque et la photographie de Walewski, il n'aurait pas été possible de prouver de cette manière que ce masque était celui de Napoléon.
D'une part, parce que la ressemblance avec le fils n'aurait pas permis de prouver une ressemblance avec le père.
D'autre part, parce que le seul élément qui a amené à dire que ce masque était celui de Napoléon est qu'il a été vendu pour tel en 1939 par William Reeves à Charles Alder.
Or, avant cette date, ce masque n'était pas connu.
On sait aussi que William Reeves a vendu ce masque à Charles Alder en utilisant le faux nom de Louis-Charles de Bourbon avec d'autres pièces manifestement fausses comme le collier de la Légion d'Honneur "que Napoleon portait à Sainte-Hélène" et qui s'avèrait être une croix d'officier de la Légion d'Honneur du modèle en usage sous Napoleon III.
Reeves avait prétendu que ce masque venait de la famille Masséna. En 1957, Jacques Jousset écrivait qu' "interrogé au sujet de ce masque, M.André Masséna, Prince d'Essling, a déclaré qu'un tel objet n'avait jamais fait partie des collections de son père et qu'il n'y avait pas un mot de vrai dans les déclarations du pseudo Louis Charles de Bourbon".
La ressemblance du fils avec le masque n'aurait pas pu prouver la ressemblance du masque avec le père... C'est assez gros mais juste sur un point: ça n'est pas une preuve au sens scientifique du terme. Il faudrait pouvoir disposer des mensurations exactes du visage de Walewski, ce que nous n'avons pas évidemment et qui exigerait une exhumation de Walewski comme me l'a suggéré le Dr Charlier. Néanmoins, il n'y a pas lieu de renoncer à cette voie pour faire la lumière sur le death mask, surtout si l'on tient compte de la "cicatrice-fossette" dont Pierre Bar continue de nier l'existence avec tous les furieux du forum "néo-légaliste"...
Ensuite -sans faire une critique plus approfondi des écrits du baron de Veauce (ça, ce n'est pas conforme à la méthode historique)- Bar prétend que William Reeves aurait vendu le masque sous le nom de "Louis de Bourbon". C'est une interprétation des écrits de Veauce ERRONNEE !!! Celui-ci n'a pas écrit ceci, mais bien que Reeves se faisait passer pour Louis de Bourbon, ce qui aurait entraîné sa condamnation comm escroc: ce dernier point est possible, mais n'a jamais été étayé par aucun document. Je les attends toujours de la part du Musée de l'Armée puisque ce sont ses conservateurs qui affirment cela...
Mais la transaction conclue avec Charles Alder ne mentionne pas cette identité ! Et ce dernier a affirmé avoir vu les documents qui établissait l'origine du death mask. Là encore un manque de précisions regrettable fait valoir que Reeves aurait acquis ledit masque de Victor Masséna, décédé en 1910. En réalité, c'est bien plutôt d'André Masséna qu'il a acquis ce masque, avec d'autres objets hétéroclites comme cette fameuse canne travaillée dans une corne de narval et qui était accompagnée d'un écrit certifiant son appartenance à la collection du prince Masséna !!!
Citer :
BRH entend réfuter les dires de Jacques Jousset en ces termes :
BRH a écrit:
Le fils du 4ème prince Masséna (ce dernier étant décédé en 1910), André Masséna, aurait démenti avoir jamais vu un tel masque dans les collections de son père. Mais là, il s'agit d'une pure assertion de Jacques Jousset qui n'a jamais produit aucun document à ce sujet.
Par contre, nous savons aujourd'hui que ce 5ème prince Masséna (André, Victor) a bien cédé de nombreux articles censés provenir de Napoléon à Charles Alder en 1939, comme cette canne travaillée dans une corne de narval et vendu récemment pour 97 000 € avec les certificats de garantie du Rusi Museum !
Il donne l'impression de bien savoir de quoi il parle. Mais si on consulte la page suivante :
http://pages.prodigy.net/ptheroff/gotha/massena.html, on n'a plus tout à fait la même impression en se rendant compte qu'il s'est trompé dans sa numérotation des princes Masséna. Celui qu'il appelle le 4e prince est en fait le cinquième (VICTOR Masséna, 5th Prince d'Essling, 4th Duc de Rivoli (Paris 14 Jan 1836-Paris 28 Oct 1910)) et celui qu'il dénomme comme le 5e est le 6e (ANDRÉ Prosper Victor Eugène Napoléon, Pr d'Esslingen, Duc de Rivoli (Paris 7 Jul 1891-Neuilly 5 Oct 1974)).
Amusant ! Pour noyer le poisson, Bar se focalise sur le rang des Princes Masséna. Je n'ai fait que reprendre certaines rubriques sur le sujet, l'erreur provenant de ce que le 2ème prince d'Essling avait laissé le titre de 2ème duc de Rivoli à son cadet dont la postérité porte les deux titres, son aîné n'ayant pas laissé d'enfant mâle.
Si c'est intéressant de rétablir l'exactitude sur ce point, il est troublant de constater que Bar passe allègrement sur l'existence de la "canne de narval". Ce qui nous donne la fâcheuse impression d'avoir affaire à un historien de carnaval...
viewtopic.php?f=33&t=4031&p=38230&hilit=Mass%C3%A9na#p38230Citer :
Décédé en 1974, il a donc été plus que probablement interrogé par Jacques Jousset lui-même en 1957 (ou avant). Il n'y a donc pas lieu d'écarter ce témoignage sous le prétexte erroné que la source ne serait pas citée.
Il est possible que le prince Masséna ait été interrogé par Jacques Jousset. Mais aucun document ne paraît disponible, ce qui est léger par rapport à la méthode historique. Nous ne sommes donc pas certain que qu'André Masséna ait démenti quoi que ce soit. Cela aurait été plus convaincant s'il avait pu démentir également avoir jamais possédé une canne de narval réputée provenir de Napoléon. Il semble -au contraire- avoir donné tous les documents voulus à charles Alder à ce sujet sur lesquels les administrateurs très hoonorables du Rusi n'ont jamais eu le moindre doute: les mêmes au départ n'ont d'ailleurs pas hésité à présenter le death mask comme étant celui de Napoléon. Avouons que cela fait désordre et que ceci amoindrit considérablement la critique de Pierre Bar... La source n'est pas citée, en ce sens qu'il est fait allusion à une simple déclaration d'André Masséna et qui allait dans le sens de Jacques Jousset qui voulait démontrer à tout prix que le masque antomarchi est bien le masque authentique de Napoléon. Il n'est donc pas erroné de l'écarter, en tout cas de la considérer avec suspicion !
Citer :
Diana a écrit:
- prouver par contre que ce n'est pas celui de Napoléon, mais celui de Walewsky.
Cette théorie n'a jamais eu aucun sens et elle n'intéresse personne.
Encore un aphorisme dont Pierre Bar a le secret: une belle sentance ex cathedra, comme il aurait aimé en proférer s'il avait été au bout de son doctorat en histoire...
Mais il se trompe, puisque cette question m'intéresse, tout comme Diana ou un certain Martin il y a quelques années... Et je peux ajouter sans crainte d'être démenti: tout comme elle intéresse le prince Charles Napoléon, son frère et ses soeurs.
