L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 18:41

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 15:50 
Une autre :

"Je suis loin d'être athée, assurément ; mais je ne puis croire à tout ce que l'on m'enseigne, sans être faux et hypocrite." (Napoléon)

Salutations respectueuses.

Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 19:49 
Au sujet de la religion mise au service de la propagande impériale, j’ai sous les yeux une lithographie où est représenté le martyre de Saint Napoléon.
On y lit :

« Saint Napoléon, Martyr, (15 août)
Saint Napoléon, né en Italie, se rendit illustre par l’éclat de ses vertus. Son amour pour le peuple, et sa ferme constance dans la foi chrétienne, lui attirèrent les persécutions de Dioclétien ; il fut de ceux qui soutinrent avec un courage extraordinaire les tourments les plus inouïs. Il fut jeté dans un affreux cachot et étendu sur des pierres aiguës, exposé aux morsures des vipères qui lui enlevaient des lambeaux de chair. Enfin accablé par tant de tortures, il alla recevoir dans le ciel la juste récompense que lui avait mérités sa foi et son martyr. Le Souverain Pontife Pie VII a fixé le 15 août pour la fête de ce saint en témoignage de sa bienveillance et de sa satisfaction pour les soins que s’est donné l’Empereur Napoléon 1er à rendre l’Eglise Catholique de France son ancienne splendeur. »

Et devinez quelle tête il a le martyr ? :rire2: :16:

On pourrait citer également certains passages cocasses du Catéchisme impérial.

Autre chose.
Lors de l’affaire de Noirmoutier, Bonaparte, désireux de se concilier l’affection des Vendéens, n’oublia pas d’associer le clergé aux cérémonies organisées en l’honneur des braves :

« Si, parmi ceux qui se sont distingués, il y a des prêtres, envoyez-les de préférence ; car j’estime et j’aime les prêtres qui sont bons français et qui savent défendre la patrie contre ces méchants hérétiques d’Anglais.» (Lettre au préfet du département de la Vendée, 26 juillet 1800)

L’abbé Coussays, qui avait été au feu, fut logiquement convié. On commit l’imbécile erreur d’envoyer auprès de lui, Jean-Alexandre Cavoleau, secrétaire général du préfet, mais aussi curé constitutionnel déprêtisé, marié avec une ci-devant religieuse. On imagine l’accueil… et Coussays déclina l’invitation.

Bonaparte dut se passer de l’abbé mais ne l’oublia pas quand il ordonna de réaliser une estampe immortalisant l’événement. Ainsi lit-on en légende :

« Les douze Vendéens qui ont chassé les Anglais de Noirmoutier présentés le 16 fructidor an 8 aux Consuls, aux Ministres et Conseillers d’Etat assemblés par le Ministre de l’Intérieur et le général Hédouville. L’un de ces Braves remet aux Secrétaires la lettre d’un des Prêtres du pays qui a contribué avec eux au succès de cette action et assure le premier Consul de la bonne conduite de ce prêtre et de ces confrères. Buonaparte, d’après l’avis de l’Assemblée, donne ordre que l’on admette au Prytanée un enfant de chacun de ceux qui parmi ces Défenseurs de la Patrie se trouve être père de famille. »

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 20:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
En fait , Napoléon n'était pas un saint ...ce dont personne ne doute . :4: Je veux dire que Bonaparte n'avait pas de saint -patron . On trouve le prénom Napoléone en Italie à partir du X° siècle et des recherches étymologiques ont permis d'établir qu'il s'agit à l'origine d'un nom commun désignant les gens expatriés de Naples ( les Napolitains ) et établis dans d'autres régions d'Italie . On en a la preuve du fait que les Napoléones se rencontrent partout en Italie sauf dans la région de Naples , et pour cause , puisque là on ne les désignait pas bien sûr comme originaires de Naples.
C'est donc par une coupable falsification que le cardinal Caprara , nonce à Paris sous l'Empire , toujours prêt à "servir" , expliqua en 1806 aux évêques de France que Saint-Néopole , martyr d'Alexandrie à l'époque romaine , était le saint -patron de Napoléon et qu'on le fêterait désormais le 15 août ( :rire2: ) et non plus le 2 mai . Il aurait pu aussi choisir ( pourquoi pas ? ) Saint Nappole , martyre de Tarse , fêté le 10 mai .
Il aurait été peut-être plus judicieux encore de canoniser Napoléone Orsini , père du pape Nicolas III , tué par une chute de cheval et ressuscité par Saint Dominique le Jeudi Saint de 1218 . Certains vont jusqu'à dire que Pie VII y a pensé . D'où un rapport peut-être avec le sobriquet de Nicolas dont certains polémistes affublaient Bonaparte sour la Restauration . Un lien indirect avec Napoléone Orsini , père du pape Nicolas ? Quelqu'un en sait-il plus ?

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 20:25 
Ne sont-ce pas les Provençaux qui affublaient Napoléon du sobriquet de Nicolas en référence à Satan ?

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 20:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

A cause du Vieux Nicolas , Cyril ? Le Père Fouettard qui ne quitte pas Saint-Nicolas d'une semelle pour punir les enfants pas sages ? :diablotin: Mais Napoléon punissait surtout les enfants gentils non ? :7:

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 20:53 
Dans les contes, l'ogre ne fait pas que punir. :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 21:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Wawww!!! ça me fait peur ça le soir dans mon lit quand je m'endors ! Heureusement , je sais que l'histoire se termine bien et qu' à la fin notre bon Roi Louis nous redonne la paix , nos églises et nos seigneurs , et que c'est le bonheur retrouvé pour tous les mariés de ...Vendée ! :4: :Madame:

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 21:10 
Ca va finir encore en chansons ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 21:34 
[Message supprimé à la demande de son posteur]

Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 21:50 
C'est un peu ce que nous dit la petite Betsy :

"Je me souviens parfaitement de la stupéfaction générale avec laquelle on accueillit l'annonce de la captivité de Napoléon parmi nous ; personne ne voulait y croire. J'éprouvai tout d'abord une épouvante extrême, j'eus le préssentiment que quelque terrible malheur nous menaçait tous. Les idées les plus anciennes que je m'étais faites de Napoléon me le représentaient comme "un grand ogre", un géant avec un gros oeil rouge et flambloyant au milieu du front, des dents longues et saillantes hors de la bouche, avec lesquelles il déchiquetait et dévorait les petites filles qui n'étaient pas sages."

:16:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures