"Epiderme et corbillard : Jacques Macé se décide enfin à me prendre à parti : l'élément nouveau que j'apporte lié au corbillard ne le convainc pas : sa base côté rebord mesure 34,9 cm entre les tasseaux destinés à caler le cercueil extérieur d'acajou lors de son transport ; le panneau du cercueil correspondant aux pieds mesure 35,7 cm. Il se refuse d'admettre que ledit panneau ne passe pas entre les tasseaux, à 8 mm près. Pour lui, il suffit d'un déplacement longitudinal du cercueil pour régler l'affaire.
En raisonnant ainsi, il omet tout simplement de prendre en compte qu'une fois calé par les tasseaux de forme hexagonale -comme le cercueil lui-même- celui-ci ne peut plus être bougé, bloqué notamment au niveau des épaules, à moins d'imaginer que les Anglais se soient trompés dans leurs mesures. Il faut donc une certaine dose d'inconscience pour oser conclure que « l'examen du corbillard n'introduit pas d'élément nouveau dans le dossier » !
Quant à s'exclamer que lesdits tasseaux auraient pu être installés en 1857, en vue de décorer le corbillard, c'est se moquer du monde! Est-ce que ces tasseaux n'auraient pas été indispensables en 1821 pour bloquer le cercueil et lui éviter tout mouvement intempestif ? La cause est entendue: ces tasseaux sont bien d'origine et par-là prouvent surabondemment que le CERCUEIL DE 1840 n'est pas CELUI DE 1821 !"
Cependant, le fait que ce cercueil ait été mesuré en 1840 par Las-Cases fils (1,91 m x 0,65 m), relance un peu le questionnement. D'autant que, bizarrement, le cercueil en plomb venu de France n'était pas assez large pour le contenir, ce qui aurait été la vraie raison pour laquelle il n'aurait pas été conservé...
