L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2025 22:46

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 13:43 
"Et alors ? Vous voulez faire tomber tout l'odieux de la reprise des hostilités sur sa tête ?"

Où avez-vous lu ça ?

Salutations respectueuses.

Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 14:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Juste une impression... :4:

Tant mieux si je me suis trompé ! :2:

Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 20:01 
C'est très complet comme intervention: les 2 positions sont bien défendues. Je croyais que Napoléon était la cause de tout, qu'il voulait recommencer...

Et il avait accepté le traité de Paris? Pourquoi lui faire la guerre, alors? :11:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 17:19 
parceque, les coalisé voulait sa tete a tout pris !! :11:

Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 12:09 
Ce qui me surprend dans les commentaires du forum,c'est que vous ne prenez pas en compte que les guerres servent a faire de l'argent .
Au retour de napoléon en 1815 les bourses Anglaise et française furent pris de panique,le 5% Français décrocha énormément et les valeurs anglaises ne reposaient que sur la distribution sur l'Europe !
le général Bonaparte comprit ça très vite,car volontairement il donna une fausse information a Paris pour faire plonger les marchés financiers après la bataille de Marengo,qui fut présentée comme une défaite et 2h00 plus tard comme une victoire ! les financiers de l'époque gagnèrent une fortune ce jour .
je propose au forum d'adopter ma vision avec juste 20° d'optique dans ma proposition dans ma direction,et vous percevrez les choses autrement a mon avis ...
:salut:

Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 14:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

C'est un aspect effectivement intéressant.

Je ne le comprends que dans ce sens: la city avait un intérêt à la guerre, ne serait-ce que par de nouveaux prêts consentis aux belligérants.

Il y a le cas des spéculateurs comme Rotschield. Mais la victoire des coalisés n'était pas certaine. En tout cas, pas à Waterloo.

La défaite a tenu à bien peu. Contre 100 000 hommes, les Français étaient encore victorieux. Mais, contre 130 000, voire 150 000, le succès devenait impossible...

Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 16:45 
Mr Bruno Roy-Henry
vous avez bien vu ! raison pour laquelle Rotschield.a racheté les bijoux éparpillés du Bourbon Louis 18 afin qu'il puisse rentré en france avec un peu de dignité . ,il a fait un coup de poker,si waterloo perdu pour les anglais il y avait un paquet d'investisseurs ruinés ! Mais ce sont les gens fortunés de france qui n'ont pas suivit dans cette affaire,pourtant avec l'Empereur il y avait de l'argent a gagner ,mais la grande bourgeoisie contrairement a Brumaire n'a pas suivit et l'a laché depuis 1813 !
je ne vais pas vous apprendre l'histoire du trésor d'Alger,volé par des anciens de l'Empire !
:salut:

Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 17:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le trésor d'Alger ? :4:

Oui... enfin, c'est Bourmont, non, qui l'a volé ? J'ai le livre idoine, dans mon fourbi. Mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur algérien. Un livre intéressant, mais pas assez sourcé.

Peut-être que Bourmont a dû partir les poches vides et laisser le magot aux autres ! La thèse, c'est que ce trésor aurait permis le démarrage industriel de la France sous Louis-Philippe.

Il a pu y contribuer, mais le démarrage se serait fait. A la remorque de l'Angleterre ! Qui elle, a eu les Indes pour se renflouer.

Sans les Indes, Keynes prétendait que l'Angleterre aurait été lessivée par le blocus continental...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures