Bonsoir Jean,
Je ne suis guère plus ancien que vous ici mais ma passion pour cette époque de notre histoire commence à prendre de la bouteille..
S'agissant de votre avis sur Napoléon, pas d'inquiétude majeure en ce qui me concerne, je me suis déjà aperçu que la majorité de mes concitoyens avait (définitivement ?) choisi de classer Mr N. dans la catégorie (très réductrice) des dictateurs et je ne pense pas que l'avenir fera changer cette inclination.
Nous sommes ici, parfois, pour apporter un autre éclairage sur l'Empereur, un peu plus riche et développé, même si parfois encore la passion brouille un peu notre vue
vous verrez, vous apprendrez bientôt des choses qui vont vous surprendre sur cet homme (comme moi j'ai pu et continue de l'être)..
la substitution, je ne sais pas : je suis comme beaucoup, je m'interroge ("cogito, ergo sum") : les contradictions relevées par BRH au terme sans doute d'un travail de romain me semblent dignes d'intérêt (même si au final, elles ne mènent à rien : c'est le propre de la recherche historique ou autre, des pistes fausses et des vraies) et j'ai du mal à comprendre qu'on cherche à les balayer d'un ton parfois méprisant, dans une vaine polémique.
ce qui m'intéresse moi, c'est l'ouverture du tombeau : puisque l'histoire officielle nous dit qu'Il est bien aux Invalides, et bien moi qui suis Napoléonien, je VEUX le voir et, moi qui m'intéresse à l'histoire de mon pays, je VEUX savoir de quoi il est mort et si on l'a assassiné (comme on s'autorise à le rechercher sur tant d'autres dépouilles célèbres)
... /...
à propos des liens, je vous conseille simplement, comme je l'ai fait moi-même avant d'arriver ici, de surfer sur le net, via votre moteur de recherche préféré et vous tomberez sur une foule de sites évidemment intéressants; je ne pense pas que qui que ce soit regrette que vous accédiez à des sites défendant des opinions concurrentes (encore une vaine polémique).
et pour en finir à mon tour, je vous cite :
Citer :
Moi, ce qui m’intéresse dans cette affaire c'est le dénouement et la révélation de la vérité
.. malheureusement (pour nous, Napoléoniens

), le dénouement restera toujours immuable, ponctué par les noires heures de Waterloo et Ste Hélène..
Sans rancune et à bientôt de vos contributions sur ce forum !