L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 16:45

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 11:46 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 352
:2: Écrite en 1795, mais non datée, voici une lettre que le général Buonaparte envoya à Joséphine, elle n'a point besoin d'explication elle exprime de façon bien claire ce que ressent Napoléon
:livre:

:aime: 7 heures du matin

Je me réveille plein de toi. Ton portrait et le souvenir de l’enivrante soirée d’hier n’ont point laissé de repos à mes sens.
Douce et incomparable Joséphine, quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ! Vous fâchez-vous ? Vous vois-je triste ? Êtes-vous inquiète ? Mon âme est brisée de douleur, et il n’est point de repos pour votre ami…Mais en est-il donc davantage pour moi, lorsque me livrant au sentiment profond qui me maîtrise, je puise sur vos lèvres, sur votre cœur, une flamme qui me brûle.
Ah ! C’est cette nuit que je me suis bien aperçu que votre portrait n’est pas vous !
Tu pars à midi, je te verrai dans 3 heures,
En attendant, mio dolce amor, reçois un millier de baisers mais ne m’en donne pas, car ils brûlent mon sang. :19:
B.P .

Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 12:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 352
Bien différente de la lettre passionnée précédemment postée, celle-ci cependant démontre clairement l’amitié et la tendresse qu’il portait à Joséphine qui fut très souvent sa confidente
:livre:

:20: À l’Impératrice Joséphine
à Malmaison

Fontainebleau, 16 avril 1814

Je vous ai écrit le 8 de ce mois (c’était vendredi) et peut-être n’avez-vous pas reçu ma lettre, on se battait encore, il est possible qu’on l’ait interceptée ; maintenant les communications doivent être rétablies. J’ai pris mon parti, je ne doute pas que ce billet ne vous parvienne.
Je ne vous répéterai jamais ce que je vous disais ; je me plaignais alors de ma situation, aujourd’hui je m’en félicite, j’ai la tête et l’esprit débarrassés d’un poids énorme ; ma chute est grande, mais au moins elle est utile à ce qu’ils disent.
Je vais dans ma retraite substituer la plume à l’épée. L’histoire de mon règne sera curieuse ; on ne m’a vu que de profil, je me montrerai tout entier. Que de choses n’ai-je pas à faire connaître. Que d’hommes dont on a une fausse opinion !… J’ai comblé de bienfaits des milliers de misérables ! Qu’ont-ils fait dernièrement pour moi.
Ils m’ont trahi, oui, tous ; j’excepte de ce nombre ce bon Eugène, si digne de vous et de moi. Puisse-t-il être heureux sous un roi fait pour apprécier les sentiments de la nature et de l’honneur !
Adieu, ma chère Joséphine, résignez-vous ainsi que moi, et ne perdez jamais le souvenir de celui qui ne vous a jamais oubliée et ne vous oubliera jamais.
Napoléon.

P.S. J’attends de vos nouvelles à l’île d’Elbe ; je ne me porte pas bien. :6:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 12:45 
Ah! Il l'aimait! :aime:

Quelle gaffe de l'avoir trompé!!!! :6:

Il en a été tellement bouleversé qu'il ne s'en est jamais remis. Il n'a plus jamais pu retrouver cet élan par la suite. Jamais. :6:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 13:24 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 262
quelles lettres ! grand merci Diana :2:

je pense préférer la deuxième, celle de la maturité et surtout, parce que l'amour y est toujours présent et puissamment, malgré le poids des ans et des infidélités réciproques..

quelle leçon d'amour !

et quel beau style aussi... le Napoléon littéraire reste à découvrir..

quel programme enfin contenu dans cette deuxième lettre :

Citer :
Je vais dans ma retraite substituer la plume à l’épée. L’histoire de mon règne sera curieuse ; on ne m’a vu que de profil, je me montrerai tout entier. Que de choses n’ai-je pas à faire connaître. Que d’hommes dont on a une fausse opinion !… J’ai comblé de bienfaits des milliers de misérables ! Qu’ont-ils fait dernièrement pour moi

.. je ne crois pas que ni Elbe ni Ste Hélène ne lui ont permis de vraiment aller au bout de ce qu'il avait à dire..

quel manque pour la Nation qu'un tel homme :neutral:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 16:03 
merci diana, c'est le genre de correspondance, que je cherchais.
merci. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 19:03 
si vous avez d'autre adresse avec des correspondancesn n'hésité pas !
j'adore sa !! :livre:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures