Tout ce que Christies écrit n'est pas parole d'évangile...
Comme on le sait, Antommarchi n'a pris aucun masque. Il est prouvé que c'est le Dr Burton qui apporta le gypse calciné pour en constituer la matière, celle-là même qui servit à la prise de l'empreinte du visage !
Antommarchi n'y prit aucune part, sauf pour l'arrière de la tête, lors de la deuxième opération.
Pour mieux revendiquer en avoir été l'auteur, il mentit effrontément dans ses mémoires en affirmant avoir réalisé seul l'empreinte du masque le 6 mai.
Ensuite, Burton réalisa le premier masque ou premier moulage tiré de l'empreinte réalisé le 7 mai. L'empreinte fut sans doute détruite (mais elle avait été cassée pour réaliser le masque), et le masque lui-même fut dérobé à Burton par Mme Bertrand ou Antommarchi !
Après, il est certain qu'une copie de ce masque Burton fut réalisée en plâtre fin par surmoulage, à la demande du général Bertrand.
Un masque Antommarchi fut concocté dans le secret mais ne fut jamais montré au public avant 1833.
C'est qu'Antommarchi avait besoin de la mort de son concurrent pour accréditer son faux ! Cela survint en 1828. Il lui fallait encore le feu vert de la famille impériale pour divulguer la ridicule image prétendue de Napoléon, qui fut donnée en 1832.
Si donc le masque authentique avait été dans les mains d'Antommarchi en 1821 et s'il était aussi beau que le faux réalisé par lui, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pourquoi ce luxe de précautions ?
Le death mask qui avait disparu du Rusi, est réapparu à New-York et un illustre inconnu vient de s'en porter acquéreur...
