L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2025 16:41

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2004 19:40 
Oh, ce n'est pas nouveau!

J'ai déniché un vieux livre de 1938: Napoléon, les derniers moments.
La vraie figure du dr Antommarchi et l'énigme pathologioque de Sainte-Hélène.

Des Dr Abbatucci et de Mets.

:yeux:

En voici des extraits:

p117 -
. L'Empereur était un condamné à mort qui ne devait plus quitter Sainte-Hélène de son vivant; il ne fallait donc pas que la maladie dont il était
atteint fut déclarée endémique, ce qui aurait nécessité un changement de résidence en pays salubre et tempéré. Tous les médecins qui se permirent de penser le contraire furent brutalement frappés et parmi eux se trouvait notre compatriote Antommarchi.

p107 -
Vraiment, si nous étions en présence d'un cancer, comment expliquer l'appareil fébrile du début, la durée d'évolution du néoplasme, quatre ans et demi, alors qu'on lui assigne en général une durée d'évolution de dix-huit mois environ, la période de rémission de près d'une année, alors que l'on connaît la marche progressive inflexible de la maladie, les constatations anatomo-pathologiques post-centenaires de Keith, qui prouvent que le cancer siégeant sur le pylore ou à son voisinage ne s'est pas propagé sur l'intestin grêle dont il n'est que la continuation. Comment aussi expliquer l'intégrité cancéreuse du foie?

Enfin, fait capital, on trouve à l'autopsie: le foie altéré et
augmenté de volume, du pus dans ies ganglions et des ulcérations
sur l'intestin grêle.

(...)

Napoléon a succombé à une hépatite suppurée, consécutive à une amibiase intestinale, affection endémique à Sainte-Hélène, contractée dès le début de son séjour dans la colonie et dont il ne pouvait pas guérir puisqu'il demeurait en milieu contaminé et que le traitement par l'émétine et le stovarsol était inconnu. Après avoir déterminé une péritonite enkystée par des adhérences à la paroi stomacale, l'abcès, de faible volume, s'est ouvert dans les cavités gastrique et péritonéale pour déterminer une péritonite mortelle.

p 86:

En rade de Jamestown, pendant les années 1817 et 1818, le vaisseau Conqueror perd de son équipage: 100 hommes sur 500, le Racoon, 16 sur 100; le Leveret, J J sur 62; le Griffon, 18 sur 85; le Mosquito, 24 sur 160. En un an, le 2e bataillon du 66e régiment d'infanterie perd 66 hommes de son effectif.

:yeux:

Une thèse parmi d'autres, une idée comme une autre.

Je vous en donne la teneur, tout simplement.

Il faut noter aussi qu'ils parlent du morceau d'intestin de Napoléon, analysé et observé.... et dont les analyses et observations confirment leur diagnostic.

:20:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 0:44 
Après tout, cette thèse en vaut une autre.
Il est curieux de relever le parallèle avec le décès d'Arafat pour lequel des rumeurs d'empoisonnement ont également couru et un diagnostic d'hépatite formulé.
Napoléon "l'Egyptien" aurait-il été réincarné en leader palestinien ? :16: :1:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 0:52 
:15: :0:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 0:56 
C'est l'instit' qui vient de réagir !
Chassez le naturel, il revient au galop... :1:
Simple hypothèse de ma part Chantal (saupoudrée d'un zeste d'humour farfelu, je vous le concède). :16:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 15:51 
Sébastien, vous qui connaissez les symptômes des maladies, que pensez-vous de cette idée d'hépatite?

Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 18:46 
Joséphine a écrit :
Sébastien, vous qui connaissez les symptômes des maladies, que pensez-vous de cette idée d'hépatite?

voila;les hépatites sont, aussi bien en phase aiguë que, le cas échéant, en phase chronique. Quelle que soit la variété d’hépatite, les symptômes, s’ils existent, comprennent une jaunisse! était ce le cas pour napoléon ??

pour les nausée, c'est tout a fait possible; les nosée et vomissement sont les symptome d'une jaunisse !! mais est-ce que quelqun sait si l'empereur en avait une ?? la douleur fait aussi partie de l'hépatite!

autre question, est ce que napoléon etait malade du foie ?? pcq ca pourait avoir un lien . . . .

j'attend de tous avec impatience, une réponse :4:
je continue mes recherches!!

Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 20:08 
Joker a écrit :
C'est l'instit' qui vient de réagir !
Chassez le naturel, il revient au galop... :1:
Simple hypothèse de ma part Chantal (saupoudrée d'un zeste d'humour farfelu, je vous le concède). :16:

j'adore les personnes ayant le sens de l'humour!! :4:

:16:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 11:27 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
La couleur caractéristique de l'Empereur à Saint hélène est olivâtre.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 11:35 
Cher Dubreucq,

si ce point vous intéresse particulièrement, je ne peux que vous conseiller un tour dans notre bibliothèque, vous y trouverez les références de divers ouvrages sur le sujet.

Pour commencer, je vous conseillerais:

Le drame de Sainte-Hélène, de Castelot.
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=586
Cet ouvrage reprend les différents récits écrits à cette époque et les rassemble pour nous donner une vue complète de ce que fut la vie de Napoléon durant ces tristes années.

Vous trouverez également la description des différents symptômes dans les mémoires des compagnons d'exil.

:20:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 11:37 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Le docteur Cabanès est à lire aussi!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures